Emménager des meubles lourds et volumineux n’est pas facile, surtout s’il s’agit d’un appartement en hauteur ou d’une maison avec plusieurs étages. Heureusement qu’il est possible de louer un monte-meubles pour un déménagement confortable et rapide.
Table of Contents
Déterminer s’il faut utiliser un monte-meubles en déménagement
L’utilisation d’un monte-meubles est recommandée, voire indispensable, pour déménager des meubles imposants et des charges lourdes. Citons par exemple les grands canapés, les armoires, un frigo, un coffre-fort ou encore un piano. Plusieurs situations se présentent alors : les meubles ne passent pas par la porte ou l’escalier, ils passent mais ils sont encombrants, ou il faut les monter dans un appartement à l’étage. Il se peut aussi que le syndicat de copropriété interdise l’usage de l’ascenseur pour le déménagement. En tout les cas, l’utilisation d’un monte-meubles permet de gagner en temps et en effort, tout en évitant d’abîmer les objets transportés et le bâti ou de gêner les habitants. La location de monte meuble avec kani-monte-meubles.fr est à découvrir si vous voulez déménager à Paris ou en Île-de-France.
Choisir le type de monte-meubles en fonction de vos besoins en déménagement
Par où commencer ? Vous devez avant toute chose connaître le type de monte-meubles qui correspond à vos besoins. L’échelle électrique est suffisante pour monter des objets pas très imposants à un maximum de 3 étages. Elle est emboîtable et peut simplement être placée dans le camion de déménagement. Le monte-meubles tracté quant à lui peut atteindre le 8eme étage et supporter jusqu’à 350 kg. Il doit être tiré par une remorque et nécessite une autorisation de stationnement. Si vous avez besoin d’une capacité de charge supérieure ou d’atteindre une hauteur plus élevée, il faut utiliser le monte-meubles autoporté, qui est monté sur son propre véhicule. Les spécialistes de la location de monte-meubles proposent en général toutes ces options, vous permettant de choisir la solution la mieux adaptée.
Préparer votre déménagement pour minimiser les coûts et l’effort
La location d’un monte-meubles peut être facturée par nombre de passages, à la demi-journée ou à la journée. Le prix peut rapidement augmenter si vous avez de nombreux objets à transporter ou si l’opération est compliquée. Vous devez donc prendre le temps d’organiser votre déménagement de manière à simplifier et accélérer le processus le jour J. Obtenez une autorisation de la mairie et réservez une place de stationnement aussi tôt que possible afin d’éviter les retards et les complications sur place. Vérifiez la présence d’obstacles qui risquent de gêner la procédure ou engendrer la sécurité des autres. Vous pourriez par exemple vider votre balcon, dégager des plantes ou encore protéger les objets fragiles. Il serait judicieux de demander l’aide d’amis ou de proches pour le chargement et le déchargement de la plateforme élévatrice. De cette manière, vous pouvez accélérer l’intervention, réduire le nombre d’allers-retours et ainsi faire des économies.
Comparer les devis pour choisir une location de monte-meubles
Programmer votre déménagement au préalable vous permet de définir avec précision vos besoins en matière de location d’un monte-meubles, ce qui est nécessaire pour obtenir des devis précis de la part des locataires ou bien des sociétés de déménagement. Essayez d’obtenir plusieurs devis, comparez-les et posez vos questions afin de choisir la meilleure offre. Il est important de vérifier la compétence des techniciens de l’entreprise parce que la manœuvre d’un monte-meubles doit être confiée à un véritable expert. Pensez à consulter les avis des clients que ce soit sur le site du prestataire, les réseaux sociaux ou d’autres plateformes comme les comparateurs en ligne et les forums spécialisés.
Confier la tâche à un technicien spécialisé en monte-meubles
Comme indiqué précédemment, l’utilisation d’un monte-meubles doit être confiée à un technicien qualifié et expérimenté. En effet, il doit procéder à l’installation, préparer les montées et descentes et contrôler le monte-meubles tout en évitant les risques de chute et de dégâts matériels ou physiques. De votre part, vous devez bien préparer votre déménagement afin de réduire le temps de l’intervention. Le tarif peut aller de 100 euros à plus de 500 euros selon le style de facturation (par passage, demi-journée ou journée) ainsi que la charge de travail.
Le monte-meubles n’est pas seulement utile pendant un déménagement.Vous pouvez l’utiliser pour transporter des matériaux de construction lors de travaux de rénovation. Sa location est possible aussi bien par les particuliers que par les professionnels.