L’internet des objets IOT est exploité dans plusieurs industries pour les nombreux avantages qu’il procure. Récemment, c’est au tour de la construction et de la maintenance domestique d’en profiter.
Quels usages des systèmes connectés dans la construction ?
Un des plus grands atouts des objets connectés pour la construction est l’automatisation. Cela permet notamment de réduire l’intervention manuelle et d’accélérer les processus. Il est ainsi possible d’économiser énormément sur les coûts et de minimiser les erreurs. L’IOT permet également d’améliorer la communication entre les travailleurs, l’interaction entre les machines et l’efficacité en général. En revanche, la véritable innovation se trouve au niveau de la maintenance.
Comment se former dans la maintenance des systèmes connectés ?
Si ce secteur vous intéresse, cliquez ici pour découvrir la formation proposée par le pôle de formation Bretagne. Il s’agit d’un Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) organisé en alternance sur une durée de 3 ans. Vous pouvez apprendre à diagnostiquer, dépanner et réparer les équipements industriels. La gestion et la réalisation des actions de maintenance préventive sont des axes importants de la formation. Sans oublier les technologies robotiques, la réalité virtuelle et augmentée et les technologies du futur.
Quel est l’intérêt de la maintenance préventive par l’IOT ?
Comme indiqué précédemment, la maintenance préventive est un grand avantage d’implémenter des systèmes connectés dans l’industrie. Il est possible d’implémenter des procédures de maintenance préventive au lieu d’attendre que des problèmes se produisent. Dans la construction, cela permet de mieux gérer les projets en contrôlant les problèmes potentiels et même les risques d’accidents. Pour la maintenance domestique, les appareils électroménagers connectés peuvent être observés et diagnostiqués facilement et à distance. Ce qui facilite la mise en place de mesures adéquates sans perte de temps et de ressources.
A noter que ce pôle de formation Bretagne UIMM propose des programmes variés incluant la formation continue pour les salariés et demandeurs d’emploi. Vous trouverez donc certainement la formule qui vous convient.