Les chantiers nous réservent des surprises. Lorsque l’on a posé la dernière pierre de grands travaux (maison, aménagement, etc), il arrive que l’on se retrouve encombré de matériaux qui n’ont pas été utiles au chantier. Les parpaings font partie des matériaux que l’on a en trop, ou même dont un ami ou un collègue souhaiterait se débarrasser.
Or, il y a plus réjouissant que de stocker dans son garage un gros tas de parpaings qui ne sont pas forcément discrets, ni esthétiques. Heureusement, ces parpaings peuvent retrouver une seconde vie avec des idées de décoration novatrices et un bon coup de peinture. D’une grande simplicité, ces idées ne requièrent pas une grande expertise de la déco. Un peu d’huile de coude et de motivation suffisent.
Cette année, trouvez un usage nouveau à votre moule bloc beton et imaginez ce que vous pouvez faire avec les matériaux des murs de soutènement. Les idées de décoration avec parpaing ne manquent pas. Venez les découvrir.
Foyer pour le feu, barbecue : les parpaings font des étincelles !
Les parpaings peuvent décorer votre jardin de façon harmonieuse. Grâce à leurs propriétés isolantes, ils sont des alliés idéaux pour construire un foyer de feu sur une surface plane. Les foyers de feu concentriques permettent de profiter de longues soirées d’été à regarder les flammes s’embraser, et tout cela sans risque d’incendie.
Le foyer extérieur, ou fireplace, est parfaitement réalisable avec une petite collection de parpaings. Qu’il soit concentrique ou rectangulaire, le foyer de parpaings doit être appliqué sur une surface plane, avec des gravillons au centre pour améliorer la prise du feu.
Osez le sommier en béton pour un sommeil plus lourd
Les parpaings s’emboîtent comme des legos, et ils peuvent faire office de sommier si toutefois vous appréciez une déco un peu brute de décoffrage. L’avantage de se créer un sommier en parpaings est que le matériel laisse passer un peu d’air, ce qui est essentiel pour aérer le matelas et se débarrasser de certains acariens ou bactéries.
Marre de dormir avec un simple matelas sur le sol ? Le matelas fait en parpaings est une solution clé en main. Vous pouvez également peindre les parpaings afin d’être raccord avec les autres meubles de la chambre, car le gris n’est pas forcément du goût de tout le monde.
Parpaings et jardins : un espace vert stylé
Si vous disposez d’une terrasse ou d’une loggia, vous avez sûrement des idées de décoration pour emporter les plantes et créer des tables basses. Les parpaings, à ce titre, constituent un excellent socle de table. Vous pouvez également disposer des plantes dans le creux des parpaings, car ils retiennent la terre en la laissant respirer.
À l’instar des sommiers, vous pouvez faire des bancs de jardin avec une collection de parpaings. Il suffit d’y mettre des coussins confortables, et vous n’aurez aucun problème pour asseoir vos invités au détour d’un apéritif estival.
Sur les sites de bricolage DIY, les idées pour donner une seconde vie à vos parpaings sont légion. N’oubliez pas que ce sont des matériaux extrêmement résistants qui peuvent faire office d’étagères, de chaises, mais aussi de meubles pour la télé.