3 astuces pour faciliter le remplacement de votre parquet

Intérieure d'une maison

Le parquet reste le revêtement de sol le plus prisé actuellement en France. Non seulement c’est esthétique, mais c’est également plus confortable. En effet, le bois permet de mieux se chauffer en intérieur. Cependant, au fil des années, un remplacement sera tout de même nécessaire afin de garder la beauté et le côté tendance dans votre aménagement. Vous souhaitez le faire vous-même  et vous passer des frais d’un artisan ? Grand bien vous fasse ! Voici 3 astuces pour y parvenir.

Choisir des lames de parquet à clipser

Vous avez actuellement le choix entre les lames de parquets à coller ou à clouer et celles à clipser. Pour les bricoleurs du dimanche et les professionnels en la matière, sur jebricole.com, on recommande davantage la dernière alternative. Et pour cause, cela vous permettra non seulement de gagner du temps dans la pose. Mais cette astuce permettra aussi de garantir le rendu de votre pose de parquet, même si vous n’êtes pas un artisan professionnel.

Le parquet à clipser est stable et esthétique. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre un modèle haut de gamme en vrai bois ou une bonne imitation. En tous les cas, comme son nom l’indique, les lames s’emboitent les unes aux autres afin de vous garantir une pose sans clou et sans problème.

Comment retirer vos anciens parquets ?

Mais bien évidemment, qui dit remplacement de parquet, entend que vous devez enlever les anciens revêtements de sol. C’est une étape pour le moins compliquée si vous n’avez pas les astuces, et ce, encore plus si vos anciens parquets ont été cloués.

Pour retirer le parquet d’une pièce, il convient de commencer vers les portes. C’est plus pratique. Une fois vous être débarrasser de toutes les affaires qu’il y avait dans la pièce, prenez vos ciseaux à bois et votre massette. Enfoncez le ciseau dans les fentes et tapez avec la massette pour aider le parquet à se décoller. Ce n’est pas grave si vos morceaux de bois se coupent pendant l’opération. De toute manière, vous allez les changer.

Le plus difficile est de venir à bout de la première lame de parquet. Une fois cette étape entérinée, vous aurez plus de liberté de mouvement pour enlever les autres. Il suffit de prendre les prochaines par le sol directement.

Commencer au fond de la pièce

Pour la pose du nouveau revêtement de sol, il convient de procéder inversement. Commencez par le fond de la pièce. Cela vous assurera un rendu esthétique et uni. Vous aurez besoin de mètre et de scie sauteuse pour cette étape. Et pour cause, sur un côté de votre pièce, vous aurez certainement des découpes à faire. Et ce sera le cas surtout vers les portes. Pour éviter qu’il n’y ait un jeu sur votre ouverture, faites attention à la taille et à l’emplacement de vos lames de parquet. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de dégonder la porte avant de procéder à la pose. Au contraire : en la gardant à sa place, vous pourriez vérifier que votre parquet est à la bonne hauteur.

Vous aimez alors partagez

Crystal