La grande majorité des cambriolages ont des caractéristiques communes. Les cambrioleurs recherchent un moyen rapide d’entrer et de sortir. Ils visent spécifiquement une faille dans la sécurité de la maison afin d’y accéder rapidement. La première chose qu’ils recherchent est une serrure fragile, simple et facile à déjouer.
L’installation de serrures anti-effraction est donc une étape importante pour protéger votre maison contre les cambrioleurs et les envahisseurs. Alors, quelle est la meilleure serrure anti-cambriolage à choisir pour se protéger des effractions ?
Qu’est-ce qu’une serrure anti-effraction et comment fonctionne-t-elle ?
La serrure anti-effraction est conçue pour résister au crochetage et au perçage. Elle est extrêmement difficile à déjouer grâce à son mécanisme et à ses composants : boîtier, gâche et cylindre à plusieurs goupilles.
Si la serrure de la porte est la première cible des cambrioleurs, c’est dans le cylindre à goupille que les tentatives de crochetage se réalisent, précisément dans son élément mobile, le rotor, où on insère la clé pour ouvrir la porte. Les cambrioleurs utilisent des outils spécifiques pour imiter le mouvement de la clé à l’intérieur de la goupille pour déverrouiller votre serrure et accéder à votre domicile.
Une serrure anti-cambriolage est dotée de plusieurs goupilles et c’est ce qui rend la tentative de crochetage difficile pour le cambrioleur. En fait, plus le nombre de goupilles est élevé, plus le crochetage de la porte par le malfaiteur est retardé.
Nous vous recommandons d’utiliser une serrure anti-effraction à 5 goupilles pour une sécurité normale et une serrure à 6 goupilles pour une sécurité maximale. En outre, vous devez faire appel à un serrurier agréé pour installer correctement votre nouvelle serrure anti-effraction contenant le label A2P.
Consultez ce site : serrurier-24.fr pour entrer en contact avec des artisans serruriers près de chez vous qui proposent des prestations de serrurerie de qualité supérieure permettant d’optimiser la sécurité de votre domicile.
En quoi consiste le label A2P ?
Le label ou le certificat A2P désigne le niveau de résistance de votre serrure. Cette norme est établie par le Centre National de Prévention et de Protection et indique qu’une serrure peut résister à de nombreuses actions (crochetage, perçage, arrachement, champs magnétiques, rotation forcée…) pendant un certain temps.
Le certificat A2P présente trois degrés de résistance qui dépendent du temps requis pour déjouer la serrure et ouvrir la porte : A2P 1 étoile pour 5 minutes, A2P 2 étoiles pour 10 minutes et A2P 3 étoiles pour plus de 15 minutes. Ainsi, plus la serrure comporte d’étoiles, plus sa résistance aux tentatives de cambriolage est longue.
Quelle serrure anti-effraction choisir ?
Votre meilleure option est donc d’opter pour une serrure anti-effraction à 6 goupilles et comportant le certificat A2P avec un minimum de 2 étoiles. Cette solution est efficace pour réduire les risques de cambriolage et pour retarder les tentatives des cambrioleurs de déverrouiller votre serrure. Il convient de noter que le prix d’une serrure anti-effraction ayant un certificat A2P de 3 points de résistance varie de 100 € à plus de 1 000 €, selon le modèle et la marque.
Cependant, une serrure anti-effraction seule placée sur une porte ordinaire ne suffira pas à sécuriser votre logement, d’autres mesures de sécurité doivent être prises en considération. Votre porte d’entrée est la première ligne de défense de votre maison. L’installation d’une porte blindée est donc une excellente idée pour dissuader les intrus et assurer la sécurité de votre maison et de votre famille.