La cuisine est passée d’une simple utilité à un lieu de rassemblement central pour la famille et les amis. Elle n’est plus seulement une pièce culinaire, elle est devenue le cœur de la maison. Bien qu’il puisse être considéré comme un lieu de loisirs, cet espace n’est pas moins exigeant que les autres. Il doit avant tout être pratique. L’ameublement a un rôle important à jouer : il s’agit d’avoir tout à portée de main sans sacrifier l’hygiène ou la sécurité. Focus sur la manière de trouver les bons mobiliers de cuisine contemporaine.
Table of Contents
Des meubles adaptés à la pièce
Tenez compte du contexte lorsque vous choisissez un bon mobilier de cuisine contemporain. Certains équipements ne sont pas adaptés à l’espace. Les dimensions de la pièce vous imposeront certains appareils. Faites un plan, même sommaire, de votre pièce et essayez d’en découvrir les atouts et les inconvénients avant de commencer. Vous pourrez certainement bénéficier des conseils d’un spécialiste de l’aménagement (cuisiniste, décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur).
Il est également crucial de comprendre comment travailler avec les limites de votre pièce si vous voulez savoir ce qui la rend unique. Ne laissez pas un évier défectueux entraver votre progression. Si l’évier ou l’évacuation du lave-vaisselle ne conviennent pas au projet, appelez un plombier pour recommencer. Il est généralement plus simple de visualiser votre coin cuisine dans un espace qui a été remodelé en conséquence.
L’usage de chaque pièce
Une cuisine pour une grande famille ne sera pas utilisée de la même manière qu’une cuisine pour une petite famille qui ne cuisine pas. Une cuisine conviviale avec un bar ou un coin repas n’est pas la même qu’une cuisine sans salle à manger.
Il est recommandé de faire une liste de ce dont nous avons vraiment besoin avant de choisir notre cuisine. Un professionnel pourra également nous aider à choisir les appareils électroménagers. Quelle table de cuisson à induction dois-je choisir ? Piano de cuisson professionnel avec double four ou électrique ? Gaz ou fioul ? Un professionnel est plus susceptible d’avoir les connaissances et l’expérience nécessaires pour répondre à toutes ces questions.
Le design des meubles
S’agit-il d’une cuisine moderne ou plus rustique ? Le style de votre cuisine sera déterminé par vos préférences et vos goûts. Alors, pour commencer, on choisit le look que vous recherchez pour faciliter vos recherches. Tout est possible en ce qui concerne le choix des couleurs. Vous pouvez utiliser les appareils électroménagers pour apporter encore plus de design (par exemple, une cuisine grise pour le côté contemporain avec des petits appareils vernis rouges pour le côté moderne et coloré).
Lorsque vous choisissez une cuisine, pensez avant tout à l’usage. Lorsque vous achetez des matériaux, demandez conseil au préalable afin que la cuisine soit à la fois pratique et d’un bon rapport qualité/prix tout en étant durable dans le temps. Le design n’est pas tout ! Dans la cuisine, la beauté et la fonction sont souvent considérées comme mutuellement exclusives. Outre l’esthétique, la fonctionnalité est également importante pour une bonne cuisine car elle doit disposer de rangements pratiques et efficaces.
Le plan de travail : un espace à ne pas négliger
Le plan de travail est crucial. Il est indispensable, et il permettra de garder chaque tasse en place, chaque raclage de cuticules, chaque passage d’éponge, et ainsi de suite.
Le dernier style de la cuisine est ce qui va la compléter. Une cuisine rustique en bois peut être complètement transformée en changeant simplement le plan de travail (par exemple, en troquant un carrelage démodé contre un plan de travail en imitation béton ciré). Choisissez donc votre plan de travail avec soin et demandez de l’aide pour trouver le meilleur choix.