Qu’il s’agisse d’une petite terrasse ou d’un grand jardin, vos espaces extérieurs peuvent être transformés en de jolis coins de bien-être et de convivialité. Reste à choisir les bons meubles et équipements pour une décoration stylée et fonctionnelle.
Table of Contents
Un espace extérieur adapté à vos besoins d’usage
Un jardin peut être aménagé pour inclure un salon, une table à manger ou un espace de barbecue, comme il peut être plus ou moins petit, avec ou sans piscine, etc. Vous devez prendre en compte toutes ces caractéristiques et décider de la manière dont vous allez utiliser votre espace extérieur. Ceci afin d’acheter un mobilier de jardin adapté à vos besoins et multifonctionnel si nécessaire. Vous trouverez plusieurs conseils, astuces et inspirations à ce sujet sur le blog Conforama ainsi que des meubles pour tous les usages sur la boutique. Des guides d’achats sont disponibles pour de nombreux articles de la maison et du jardin.
Un mobilier de jardin durable et facile à nettoyer
Les meubles du jardin sont constamment exposés aux aléas extérieurs comme le vent, la pluie et la chaleur. Ils doivent donc être résistants, durables et faciles à entretenir. Ce qui est possible avec des matières comme le rotin, le bois et le métal. Chaque matériau présente ses avantages et inconvénients et peut nécessiter des traitements spécifiques (peinture, vernis, antirouille, etc.) selon le climat de votre région. Le PVC, le rotin PE et le verre peuvent également être utilisés pour différentes raisons.
La possibilité de couvrir ou de stocker vos meubles
Lorsque vous achetez des meubles de jardin, prenez en considération les nécessités d’entretien et de stockage. Vous pouvez simplement les couvrir avec des housses, une bâche, une pergola ou un voile d’ombrage. En revanche, couvrir votre mobilier extérieur peut ne pas suffire en cas de vent fort, de neige ou de pluie qui risque d’abîmer les extrémités des meubles. Disposer d’un espace pour stocker vos meubles est donc important, que ce soit pendant un climat difficile ou bien hors-saison. Le garage ou un abri de jardin sont des options.
Le choix des couleurs en fonction du cadre naturel
En ce qui concerne le choix des motifs et des couleurs, vous devez prendre en compte le cadre naturel qui vous entoure ainsi que les murs extérieurs de votre habitation. Il ne faut pas se limiter aux couleurs neutres, aux tons de terre et aux nuances du bois naturel. Vous pouvez introduire des coloris vifs et éclatants surtout pour les pièces d’appoint et les coussins. Ceux-ci sont remplacés souvent pour changer de décor et pour suivre les nouvelles tendances. Vous pouvez donc expérimenter avec et opter pour quelque chose de classique quant aux meubles principaux.
Des articles qui ajoutent confort et style au salon
Un espace extérieur doit être fonctionnel, confortable et stylé. Vous allez en premier lieu choisir des meubles et équipements essentiels à l’usage de votre jardin tels que les canapés, la table et les chaises. Pensez ensuite à introduire des objets de décoration comme les coussins et un tapis de jardin. Les foyers de chauffage sont également intéressants pour élever la décoration et créer une atmosphère chaleureuse.
Investir dans des meubles de jardin de qualité vous permet de les utiliser longtemps tout en réduisant les besoins d’entretien et de maintenance. Pensez aux meubles multi-usages pour économiser et demandez conseil auprès d’un expert.