Pour réussir la peinture de sa chambre d’enfant, il est souvent nécessaire de respecter certaines règles de base. Car au delà du choix de la couleurs, il y a d’autres caractéristiques à respecter. Quelles sont les plus importantes d’entre elles ? Découvrez-en quelques-unes dans la suite de cet article.
Table of Contents
Choisissez une peinture non toxique
La première étape pour réussir la peinture de sa salle de bain est de bien choisir la peinture que l’on va employer. Même si pendant très longtemps, la peinture à huile a été vantée pour sa résistance, l’on reconnaît aujourd’hui tous les effets néfastes qu’elle peut avoir sur la santé. Par conséquent, pour éviter au maximum de vous exposer aux dangers liés à son utilisation, l’idéal serait de trouver une peinture non-toxique. Elles sont aussi résistantes que les peintures classiques, et ne dégagent pas de produits dangereux lors du séchage ou au quotidien.
Vous êtes plutôt mat, satiné ou brillant ?
Après avoir choisi la peinture que vous comptez mettre dans votre chambre d’enfant, assurez-vous aussi d’y appliquer la bonne finition. En la matière, vous disposez de plusieurs options. Vous pourrez notamment en adopter une qui soit en satin, mate, brillante, etc. La finition mate a la particularité de donner un résultat profond. En général, ce type de finitions est recommandé dans une chambre pour adultes.
La finition en satin en ce qui la concerne est plus souple, puisqu’elle peut être lessivée. N’hésitez donc pas à l’adopter dans la chambre de vos enfants. On est jamais à l’abri de quelques fresques et autres créations artistiques sur les murs !
Achetez la bonne quantité de peinture
Attention à ne pas toujours adopter des peintures monocouches. Lorsqu’elles ne sont pas de qualité, elles peuvent vous réserver beaucoup de mauvaises surprises. Et dans les faits, c’est rare qu’elles soient réellement monocouches (sinon tout le monde les achèterait, n’est-ce pas ?). Il vous faudra très souvent en faire une seconde application pour vous assurer que le rendu soit parfait, voire une troisième pour les plus pointilleux.
Quel que soit le type de peinture que vous aurez choisi, assurez-vous toujours de mettre suffisamment de couches sur les murs pour un rendu de qualité.
… Et les bons outils pour l’appliquer
Si vos enfants aiment particulièrement peindre avec leurs doigts, pas question d’en faire autant ici ! Pour peindre une grande surface comme les murs d’une chambre, nous recommandons toujours un rouleau et un pinceau. Un pinceau à bout rond vous permettra de faire les angles, les contours des interrupteurs et toutes les zones complexes. Le rouleau est votre ami pour les grandes surfaces planes ! Pensez également à acheter un bac à peinture, qui vous permettra d’éviter le surplus sur le rouleau et les coulures qui l’accompagnent. Enfin, dernier accessoire et non des moindres : le masque. Même avec une peinture non toxique, il est toujours recommandé de vous protéger.
Et voilà, vous êtes maintenant prêt pour peindre la chambre du petit dernier, bon travaux !