Les sculptures peuvent élever le style de votre intérieur et apporter une touche artistique et originale à votre décoration. Reste à choisir le bon support, socle ou sellette, et trouver l’emplacement idéal pour présenter votre sculpture.
Table of Contents
Déterminer l’emplacement qui met en valeur votre sculpture
En plus de maintenir les sculptures en place, les socles ont pour rôle de les mettre en valeur et permettre aux spectateurs de les observer sous le meilleur angle. Pour cela, votre sculpture doit être placée au bon endroit à la maison. Un grand piédestal design en acier peut être placé devant un mur blanc pour créer un véritable paysage artistique à l’ambiance élégante. Les sellettes pour sculptures trouvent également leur place dans les coins des salons comme tables d’appoint ou bien en association à une grande table basse. Un socle standard avec une sculpture verticale est convenable dans un couloir ou bien une entrée. D’une autre part, la sculpture avec son support peut elle aussi mettre en valeur les éléments qui l’entourent, notamment des meubles ou un autre objet de décoration.
Choisir l’emplacement selon la taille et le design de la sellette
Un autre paramètre à considérer est la taille du socle et notamment celle de la sculpture. En effet, l’ensemble ne doit pas être encombrant ou bien gêner la circulation dans la pièce. Ce qui est d’ailleurs essentiel pour garantir sa sécurité comme nous allons le voir ensuite. Si vous choisissez des socles de petite taille (moins d’un mètre et XS), vous pouvez facilement les installer un peu partout dans votre salon et à côté d’autres meubles. Pour un grand support d’une hauteur de plus d’un mètre, il vaut mieux choisir un emplacement dégagé où il n’y a pas d’autres éléments qui viendront encombrer votre sculpture et la dévaloriser. Pensez aussi à revoir l’aménagement de la pièce pour bien présenter votre œuvre d’art, notamment si cela n’est pas contraignant.
Prendre en considération l’intensité de la lumière dans la pièce
La lumière est un élément clé de la décoration intérieure, et les sculptures n’échappent pas à cette règle. Un positionnement bien éclairé permet de mettre en beauté votre œuvre sculptée ainsi que son support. C’est particulièrement vrai pour les créations en métal qui brillent sous la lumière et deviennent encore plus élégants. La lumière naturelle est à privilégier, mais vous pouvez aussi installer un système d’éclairage. Il n’est pas rare d’avoir une lampe sur pied qui illumine un meuble, pourquoi ne pas faire la même chose pour une sculpture sur socle ? Vous pouvez choisir un emplacement avec un éclairage encastré au plafond ou au sol.
Privilégier la sécurité de vos sculptures et de leurs supports
N’oubliez pas la sécurité qui doit être le facteur de base pour choisir un emplacement pour votre sculpture. Les œuvres sculptées sont souvent chères, surtout si elles sont originales et créées par des artistes reconnus ou des matières nobles. Les socles pour sculptures sont également coûteux s’ils sont de grande qualité, de grande taille ou conçus sur mesure. Assurez-vous que l’emplacement choisi est stable, de préférence hors de portée des enfants et des animaux de compagnie et ne se trouvant pas dans le passage.
N’hésitez pas à demander l’aide de votre vendeur de socles pour sculptures afin de choisir l’emplacement idéal chez vous. Si vous achetez votre sculpture directement chez un artiste, celui-ci peut également vous conseiller.