Quelles sont les étapes pour installer un spot encastrable à la maison ?

Installer un spot

Le spot encastrable est non seulement une décoration idéale à avoir à la maison, mais aussi un outil vraiment avantageux. Mais comment faire pour l’installer ? L’installation d’un spot encastrable à la maison se fait suivant les 3 étapes suivantes. Il faut d’abord s’outiller, pour ensuite se préparer et enfin implanter pour bien installer votre spot encastrable à la maison.

S’outiller pour installer un spot encastrable

Pour installer un spot encastrable, il faut commencer par réunir les outils nécessaires à l’installation du spot. On parle ici des matériels à utiliser pour installer le spot. Il faut bien s’équiper pour réussir votre installation comme il faut. Un bon équipement permet en effet d’installer convenablement le spot. Il permet également de gagner de la praticité lors de l’installation des spots à encastrer. Ces outils vont vous faciliter la tâche à faire. À noter cependant que la plupart de ces outils sont spécialement conçus pour les professionnels dans le domaine. Les outils en question sont la scie-cloche, la visseuse, la scie placo, le mètre ruban, le crayon de chantier, le compas.

D’autres outils peuvent s’ajouter en fonction de vos besoins et de vos attentes personnelles. Sinon, pour assurer votre sécurité, vous pouvez vous équiper de gant de protection et de lunette de protection pour chantier. Cette liste d’outils n’est pas exhaustive. Mais elle vous aide à connaitre les différents outils qui restent incontournables en matière d’installation de spot à encastrer.

Se préparer pour installer un spot encastrable

Quand vous avez réuni les outils nécessaires à l’installation, il faut se préparer. Une installation parfaite des spots encastrables repose sur une bonne préparation. La préparation consiste à faire quelques vérifications. La première vérification sert à connaitre le nombre de spot dont vous aurez besoin. Le nombre de spots va se différencier en fonction des dimensions de votre pièce, de l’agencement des meubles et de la couleur du sol.

La seconde vérification sert à connaitre le mode d’emplacement de spot encastrablesur votre plafond. Le mieux c’est de faire une implantation décorative des spots au lieu d’en faire une répartition rectiligne. La préparation consiste également à couper l’alimentation de votre logement. Cela sert pour votre sécurité. Il est question d’abaisser le disjoncteur général sur votre tableau électrique. La préparation consiste aussi à marquer au crayon les emplacements de vos spots. Ainsi, vous saurez exactement où les spots devront être placés.

Implanter pour installer un spot encastrable

L’installation se termine par l’implantation du spot sur l’emplacement choisi et que vous avez déjà tracé au crayon. Sur vos repères, il faut percer au diamètre d’encastrement avec une scie-cloche. Il faut ensuite ressortir le câble d’alimentation électrique de plusieurs centimètres par le trou. Pour relier les spots entre eux, il faut un second câble. Après, il faut raccorder les fils électriques au boitier de raccordement. Cette opération faite, il faut refermer les boîtiers et raccorder les fils de terre sur une borne wago.

Par la suite, il est important de fixer la boite de raccordement et la douille sur le socle du spot. Pour en finir, vous devez relever les pattes de fixation du spot et les placer dans l’orifice du plafond. Vous pouvez enfin allumer votre spot encastrable.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments

Duval