Vivre en location partagée est un nouveau concept d’habitation à la mode. Il s’agit d’une formule locative permettant de partager un logement avec d’autres colocataires tout en ayant un espace privé. En particulier, il présente l’intérêt de pouvoir disposer d’un cadre de bonne qualité au meilleur prix. Zoom sur les principaux avantages de ce concept !
Table of Contents
Partager un logement d’un niveau de confort optimal tout en gardant son intimité
Le coliving est un concept relativement nouveau qui combine la colocation, le coworking et le service hôtelier. La plupart des logements de ce type, disposant d’espaces partagés, sont localisés au centre-ville et sont de nouvelles constructions. L’habitat partagé, comparativement à un immeuble ou un appartement personnel, vous permet d’avoir un espace de vie de bonne qualité. Celui-ci apparaît plus chaleureux et plus spacieux.
Ici, tout est pensé pour que chaque colocataire puisse travailler dans de bonnes conditions. Aussi, vous avez accès à des salles de détente, des cuisines modernes et fonctionnelles, des salles de réunion, espaces bureau, etc.
Toutefois, si tous les équipements et services sont partagés en commun, les colocataires disposent de leurs espaces privatifs indépendants. Cela vous permet ainsi de mener votre vie de manière indépendante tout en préservant votre intimité. Mieux, vous pouvez aménager votre espace privé selon vos envies. Si vous voulez partager des moments de convivialité avec vos colocataires, plusieurs possibilités s’offrent à vous : aller dans la salle de sport, boire un café dans les espaces partagés avec les colocataires, préparer le dîner en groupe, etc.
Le coliving pour bénéficier d’une location meublée
Un autre avantage qu’offre un logement partagé, c’est qu’il s’agit d’une habitation meublée flexible, donc accessible à tous. En effet, depuis quelques années, il apparaît de plus en plus difficile de trouver de bons logements, surtout dans les grandes villes. Grâce à ce concept, il devient possible de trouver facilement un logement adapté à vos besoins et à vos attentes. Avant de louer un tel logement, vous n’avez nullement besoin de préparer des papiers, de présenter des garanties ou d’avoir forcément un garant.
La location peut être partagée par des étudiants, des seniors, des travailleurs freelances, des personnes divorcées. Il est aussi adapté pour des personnes atteintes d’une maladie chronique. Le logement partagé est également une bonne solution pour toute personne ne souhaitant pas s’engager dans un contrat locatif à long terme. Ce mode d’habitation vous permet par ailleurs d’être près du centre-ville de façon plus simple, car les immeubles sont bien situés.
Le coliving pour faire partie d’une communauté
Louer un logement dans le cadre de ce mode d’habitation représente également une excellente alternative pour rompre avec la solitude. En effet, vous êtes entourés d’une communauté, ce qui permet de créer une synergie constante. Les pièces communes vous permettent de partager avec les autres occupants des moments d’échanges et d’interactions joyeuses. Vous ne manquerez pas de trouver des personnes très motivées pour cuisiner ou pour faire du sport avec vous.
Ainsi, les espaces communs sont des lieux pour créer et entretenir des liens. Vous pouvez éventuellement découvrir des opportunités en conversant avec vos colocataires. Par ailleurs, le logement partagé est une véritable chance pour les personnes souffrantes d’une maladie chronique. Ces dernières sont plus rassurées à l’idée de se savoir entourées par une communauté sur laquelle elles peuvent compter. En cas d’urgence, les autres occupants peuvent intervenir.
Ce cadre leur permet donc de vivre avec l’esprit tranquille et de manière plus sereine. Leurs familles peuvent ainsi être beaucoup plus rassurées. Toutefois, il y a un prix à payer pour créer toute cette entente commune et vivre en parfaite harmonie. Il faut mettre en place un règlement intérieur. Cela vous évite les disputes entre occupants sur divers petits détails. Il s’agit entre autres du respect de la vie privée d’autrui, d’éviter de faire du bruit pendant les heures de repos, de nettoyer la cuisine après utilisation, etc.
Le coliving pour faire des économies
Outre le fait d’offrir un logement de bonne qualité et une vie en communauté, ce mode d’habitation convient pour faire des économies. En effet, dans ce type de contrat, le loyer comprend déjà les taxes d’habitation, les frais d’assurance. Les frais liés à plusieurs autres services sont également pris en compte par les propriétaires.
À titre d’exemple, 800 à 900 euros conviennent pour un bail de 1 mois à Paris dans un logement partagé. Il s’agit d’un prix très attractif lorsqu’on prend en compte tous les services dont vous bénéficiez. Les services intégrés pour ses espaces communs comprennent le nettoyage de la terrasse, du jardin ou encore l’abonnement internet.
Dans un contexte social en plein changement, habiter dans un cadre collectif et agréable intéresse de plus en plus de personnes. Ceci permet de disposer d’une bonne qualité de vie tout en réalisant des économies.