Comment bien utiliser le chafing dish ?

bien utiliser le chafing dish

Le chafing dish est un appareil très prisé par les restaurateurs, mais aussi les hôtes de fête. En effet,  cet appareil permet de garder la nourriture chaude pendant des heures. Mais comment il s’utilise ? Le chafing dish possède un mode d’emploi bien particulier. Pour bien utiliser cet appareil, il faut tenir compte de son installation, de sa préparation et de son chauffage.

Installation du chafing dish

La bonne utilisation du chafing dish  commence par son installation. Il faut savoir bien installer son appareil de chauffage si l’on veut réchauffer des plats dans le confort, mais surtout en toute sécurité. Pour ce faire, trouver une table de service. Déposez directement cette table là où vous avez envie de servir de la nourriture chaude. Lors de la mise en place de la table de service, assurez-vous que cette place soit assez plane. C’est seulement après que vous pourrez installer votre chafing dish sur cette table dans une position verticale.

Mais pourquoi faut-il procéder à ces installations spécifiques pour bien utiliser l’appareil de chauffage de nourriture ? Il est primordial de poser l’installation directement à l’endroit voulu et sur une surface largement plane pour éviter les éventuelles brûlures et les déversements. Les réchauds sont en effet chauds et peu maniables lors de leurs utilisations. Les poser et les placer à un endroit pour ensuite les transporter ailleurs s’avérait être dangereux. Un seul faux mouvement ou faux pas suffit pour engendrer des graves accidents.

Préparation du chafing dish

Il faut préparer l’appareil en question pour bien utiliser le chafing dish. La préparation se divise en deux parties. La première partie consiste à verser de l’eau chaude dans la base de l’appareil de chauffage. Le chafing dish sur une surface plane et stable peut accueillir sans problème cette quantité d’eau. L’eau doit être suffisamment chaude pour assurer un échaudage. Cela n’implique cependant pas que l’eau doit être bouillante. Le niveau d’eau nécessaire dans un chafing dishpeut être différent en fonction du modèle.

Dans les instructions, il peut consister à verser 1, 3 ou 6 cm d’eau chaude dans la base. À savoir que le niveau de base est de 1,3 cm. La seconde partie consiste à ajouter du combustible au brûleur dans l’ouverture du bain-marie. Lors de l’ajout du combustible, il faut que le brûleur ne soit pas encore allumé. S’il est déjà allumé, cela peut représenter de gros risques. Si le combustible du brûleur n’est pas adapté pour vous, il est possible d’opter pour les modèles de chafing dish électrique.

Chauffage du chafing dish

Pour en finir, il faut chauffer le chafing dish. Dans ce cas, allumez vos brûleurs. Avant, il faut vérifier les éventuelles fuites de carburant, de gouttes ou des fuites avant d’allumer les brûleurs. Sans fuite, vous pouvez allumer sans risque vos deux brûleurs. Le mode d’allumage du chafing dish peut varier selon le modèle. Il y a ceux avec interrupteur d’allumage et d’autres nécessitant une allumette ou un briquet. Quand le feu est allumé, il faut couvrir le chafing dish avec son couvercle pendant 10 minutes pour chauffer les bacs. Préchauffés, déposez alors la nourriture dans les bacs. Avant de déposer les aliments dans le chafing dish, lavez-vous les mains.

Vous aimez alors partagez

Zico