Astuces pour aménager une salle à manger ouverte sur le salon

aménager salle a manger ouverte

Ça y est, vous avez opéré les travaux de rénovation vous permettant de profiter à présent d’un espace où vous pouvez aménager en un seul endroit la salle à manger et le salon ? Sachez toutefois qu’il y a quelques règles d’aménagement à suivre pour réussir à optimiser l’espace et à bien délimiter les deux coins avec style. Comment créer un aménagement moderne et travaillé ? Nos conseils.

Délimitez chaque espace

Vous avez le choix entre le fait d’intégrer la salle à manger à l’espace salon et le fait de délimiter l’espace pour en faire deux coins bien séparés. L’idée est d’avant tout de créer une grande pièce de vie, mais il est tout de même intéressant de structurer les deux espaces et pour ce faire, vous pouvez recourir à diverses techniques comme celle du tapis. Vous n’aurez notamment qu’à mettre un tapis sous la table à manger et un autre tapis sous la table basse du salon. Cela aide à affirmer clairement les deux espaces.

L’autre solution serait de mettre deux revêtements de sol différents pour délimiter les deux espaces. Si vous ne souhaitez pas rénover le sol existant, misez sur des revêtements de sol en vinyle de deux couleurs ou motifs différents. Enfin, vous pouvez délimiter l’espace via des couleurs ou un papier peint aux murs. Il faudra toutefois garder une certaine harmonie de l’ensemble.

Créez un agencement pratique

Si vous manquez d’espace, pensez à créer une extension maison pour la salle de séjour, vous allez profiter d’une plus grande surface habitable. Vous allez également profiter de la lumière naturelle et de la vue sur le jardin, ce qui n’est pas négligeable.

Si la pièce vient d’être rénovée et présente une surface spacieuse et rectangulaire alors, travaillez l’agencement des meubles. Essayez notamment de caser le canapé dans un angle de la pièce pour aérer l’espace. Installez votre table basse et deux fauteuils de l’autre côté avec la table télé de l’autre côté du mur pour occuper efficacement tout l’espace. De l’autre côté, placez le coin salle à manger au beau milieu de la pièce comme pour contraster avec l’espace salon.

Si la pièce adopte une forme carrée, il suffira d’être créatif sur la disposition des meubles. Disposez par exemple la table à manger derrière le canapé et séparez les deux espaces en disposant par exemple une bibliothèque ouverte ou une verrière entre les deux.  Laissez tout de même une zone libre pour la circulation et ne surchargez pas trop la pièce avec trop de meubles. Ne gardez que l’essentiel.

Soignez la décoration

Pour avoir une pièce harmonieuse, choisissez avec soin le mobilier. Dans un style contemporain, misez sur une table à manger et des chaises suivant la tendance scandinave. Si vous les choisissez dans un bois clair et du blanc, suivez le même code couleur pour le salon pour créer une certaine continuité. Un canapé dans une couleur terre associée à quelques coussins décoratifs, une table cigogne en guise de table basse et une table d’appoint disposé sur un coin du canapé. Gardez toujours cette touche de blanc et de bois clair, mais rajoutez quelques éléments dans d’autres matières et couleurs pour réchauffer la pièce. Des éclairages travaillés comme un lampadaire de style industriel, quelques affiches aux murs dans chaque espace et quelques appliques à tête amovibles dans le coin-cuisine. Pour compléter la déco, n’oubliez pas d’investir dans de jolis tapis pour chaque espace.

Vous aimez alors partagez

bemaflek