Comment détecter une fuite d’eau?

fuite d’eau dans la maison

Si vous pensez être victime d’une fuite d’eau et vous ne savez pas quoi faire, les plombiers vous apportent des conseils pratiques afin d’éviter un éventuel alourdissement de votre facture d’eau et limiter les dégâts que peuvent en découler au sein de votre habitation ou entreprise.

Surveiller votre compteur d’eau

Il peut s’agir simplement d’une erreur de lecture de compteur. Ainsi, procédez à une vérification de la correspondance de l’index de lecture affiché sur la facture et les chiffres indiqués sur le compteur. S’ils se correspondent et vous continuez d’en douter, c’est que vous devez surveiller l’intégralité du système de tuyauterie. 

Pensez à fermer d’abord tous les robinets et à arrêter tous les appareils consommant de l’eau tout en coupant l’alimentation d’eau du robinet général. Si l’aiguille du petit disque de votre compteur d’eau continue à tourner, vous avez bien une fuite.

Vous pouvez également procéder à un autre test. Notez les chiffres du compteur d’eau après avoir fermé chaque arrivée d’eau, le soir avant de vous coucher. Si les chiffes le lendemain ne sont plus identiques, vous avez alors une fuite.

Les différentes techniques de recherche de la fuite

Dès que vous êtes sûr de l’existence d’une fuite d’eau, vous devez ainsi traquer sa source, après avoir coupé le robinet général de l’alimentation. L’appel au plombier Annemasse peut s’avérer donc essentiel pour résoudre rapidement et efficacement vos soucis. À cette fin, différentes techniques peuvent être utilisées pour suivre le cheminement de la tuyauterie, et ce en fonction qu’il s’agisse d’une fuite visible ou d’une fuite enterrée.

Détecter une fuite d’eau visible

Toute votre plomberie peut être concernée par une fuite d’eau. Pour cela, il convient de vérifier vos robinets, vos éviers, vos réservoirs des toilettes ou encore votre chauffe-eau. Dans tous les cas, les fuites survenant au niveau de ces derniers sont facilement détectables, car elles sont généralement visibles.

Une méthode simple pour localiser cette fuite est de passer du papier absorbant sur les canalisations. S’il s’agit par exemple :

  • D’une fuite au niveau de la cuvette : vous pouvez déposer du papier toilette sur sa partie haute. Si le papier absorbe de l’eau, vous avez donc une fuite.
  • D’une fuite au du chauffe-eau : inspectez la soupape de sécurité sanitaire du cumulus avec du papier absorbant le soir et vérifiez le lendemain.
  • D’un mélangeur : vérifiez l’étanchéité des joints entre la poignée et le corps du robinet.

Détecter une fuite d’eau enterrée

Si vous pensez que la fuite d’eau survient sous un mur ou sous le sol, il convient donc de faire appel aux professionnels de plomberie qui disposent d’équipements spéciaux.

  • L’écoute des tuyaux par l’électroacoustique : une fuite d’eau émet des vibrations sonores. À l’aide d’un micro amplifié, le professionnel peut savoir exactement d’où vient-t-elle ;
  • La recherche par gaz traceur : En injectant du gaz sous pression dans des canalisations purgées, celui-ci se faufile à travers les fuites. Le plombier peut donc localiser la fuite à l’aide d’un appareil détectant ces émissions ;
  • La recherche par caméra thermique : la caméra thermique détecte les différences de températures provoquées par les fuites, en enregistrant subtilement les rayonnements infrarouges émis.   

En fin, si la fuite est importante, pensez à couper l’électricité le plus rapidement possible pour éviter toute déconvenue.

Vous aimez alors partagez

Martin