Les ouvrants d’extérieur doivent respecter des critères de choix spécifiques. Ils assurent plusieurs rôles fondamentaux au sein d’une résidence, dont notammentla sécurité. Leur robustesse ainsi que leurs systèmes de verrouillage sont ainsi très importants. En sus, l’aspect extérieur doit aussi être soigné. Pour ce faire, La sélection du matériau de fabrication, des modèles et la vérification des finitions sont primordiales. Les ouvrants extérieurs font ainsi l’objet d’un catalogue indépendant qu’on prend la peine de résumer ci-après.
Quels matériaux de fabrication pour des ouvrants d’extérieur ?
De nombreux modèles d’ouvrants d’extérieur se déclinent suivant leurs matériaux de fabrication. Toutefois, on reste toujours rassuré quant à leur solidité prouvée. Les matières premièresjustifient d’une résistance aux aléas environnementaux. Ils confèrent ainsi la sécurité nécessaire de par leur niveau de résistance. Ainsi, on découvre des ouvrants d’extérieur en fer forgé par exemple. La durée de vie de ces modèles est très longue, sachant que les différents traitements à la finition permettent de les protéger contre la rouille et ainsi de conserver leur aspect d’origine.
D’autres matériaux peuvent également être utilisés dans la fabrication des ouvrants d’extérieurs. On découvre par exemple l’aluminium qui est très convoité en raison de son esthétique et de sa longévité. De plus, il est très léger facilitant ainsi la pose et la manipulation au quotidien. On ose désormais des portes extérieures en PVC. Leur résistance face aux aléas climatiques est élevée.
Les modèles d’ouvrants d’extérieur à disposition
Quand on parle de modèles, on fait surtout allusion aux lignes présentées par l’ouvrant. De ce fait, les déclinaisons sont observées au niveau du festonnage des ouvrants d’extérieur. On obtient des portes ajourées par exemple, idéales pour les adresses résidentielles. Les modèles semi-ajourés sont adoptés si l’on veut occulter partiellement la vue de l’extérieur. Il est également possible d’opter pour des ouvrants d’extérieur pleins pour une sécurité maximale.
Les modèles d’ouvrants extérieurs se déclinent en outre par la géométrie de la structure. Il est possible ainsi d’adopter une forme particulière suivant le code architectural de l’adresse ou l’architecture de la résidence.Il y aura des modèles rectangulaires ou plus courbés selon les préférences. Robane Val d’Oise par exemple mise sur des séries à chapeaux de gendarme convenant à la plupart des villes du département.
Le système de verrouillage / ouverture des ouvrants d’extérieur
Il est très important de bien choisir le type d’ouverture et de verrouillage des ouvrants d’extérieur. Concernant le battant, il est déterminé suivant l’espace disponible autour de l’accès principal. On optera pour un ouvrant d’extérieur coulissant si ce dernier ne permet pas d’avoir une porte battante. Les modèles téléscopiquesconstituent aussi une alternative pour un gain de place encore plus conséquent.
Pour encore plus de confort, il est également possible de penser à l’automatisation des ouvrants d’extérieur. Cette option est parfaitement adaptée à ce type d’accès puisque les portes sont souvent très lourdes. Les manipulations manuelles seront plus difficiles dans ce cas. De plus, la sécurité sera encore plus renforcée. On pourra choisir d’ajouter un système d’automatisation indépendant ou acheter directement des ouvrants d’extérieurs équipés.