Vous êtes bricoleur dans l’âme ? Vous avez peut-être fait l’acquisition d’outils très utiles mais qui prennent de la place inutilement dans votre logement lorsque vous ne vous en servez pas. Si votre résidence ne possède pas de dépendance ou de débarras, vous devriez peut-être louer un box de stockage pour stocker l’ensemble de votre matériel.
Stocker son matériel dans un box de stockage
Si vous souhaitez effectuer une location box de stockage, un certain nombre de prestataires vous proposent de louer une pièce de rangement située dans un espace sécurisé. Votre box de stockage, comme celui des autres clients, fait généralement partie d’une enceinte dont les entrées et sorties sont consignées, et un dispositif de vidéo-surveillance est souvent installé pour éviter l’intrusion de personnes indésirables.
Il est conseillé de stocker dans sa pièce de rangement tous les objets très volumineux qui ne vous serviront pas dans la vie de tous les jours, ou qui prennent trop de place chez vous. Par exemple, vous pouvez y remiser votre escabeau ou votre matériel de peinture (pots, pinceaux et rouleaux), dont la présence peut faire tache dans un intérieur à la décoration minimaliste dont l’esthétique a été préalablement réfléchie.
S’il est utile d’avoir certains outils à portée de main, peut-être que la caisse à outils entière n’est pas nécessaire dans votre appartement : gardez le strict minimum pour des réparations ponctuelles et urgentes, à savoir des tournevis, un marteau, des clés ou encore un cutter.
Pour tout le reste des outils, tels qu’une perceuse-visseuse, une meuleuse, une ponceuse ou encore une scie sauteuse, il est peut-être plus pratique de les stocker dans une pièce de rangement extérieure à votre résidence, et de faire l’aller-retour les rares fois dont vous en aurez besoin.
Ranger son matériel à l’intérieur de son box de stockage
Maintenant que vous avez transporté le matériel de chez vous vers la pièce de rangement, vous vous demandez certainement comment le ranger de façon efficace dans votre box de stockage. Si vous souhaitez profiter des services de la pièce de rangement de façon permanente ou pour une longue durée, il vaut mieux soigner son organisation et sa décoration pour ne pas perdre de longues minutes à trouver les outils que vous souhaitez utiliser.
Si le box de stockage n’est pas uniquement dédié au stockage des outils de construction, de jardinage et de bricolage, veillez à aménager un coin spécifique et à ne pas éparpiller vos outils dans tout le box. Si vous effectuez souvent des travaux, aménagez ce coin à proximité de l’entrée du box. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez remiser vos outils vers le fond du box, mais veillez à ce qu’ils soient facilement accessibles pour ne pas avoir à décaler de nombreux cartons et étagères, ce qui vous demandera beaucoup de temps et des efforts considérables.
Enfin, vous pouvez aménager le coin bricolage de votre box de stockage pour qu’il soit plus agréable pour le rangement de vos outils, par exemple en utilisant des étagères. Et n’hésitez pas à décorer votre box pour qu’il soit un peu plus accueillant chaque fois que vous viendrez déposer ou retirer des outils.