Quels sont les types de rangement de chaussures?

rangement chaussures

Disposer chez vous d’un meuble pour ranger les chaussures est important, afin de bien organiser vos paires de chaussures, mais aussi les garder en bon état. Vous aurez alors le choix entre différents modèles qu’on vous présente dans cet article.

Le meuble et le dressing pour ranger vos chaussures

Les rangements de chaussures diffèrent selon la matière dont ils sont conçus, la capacité de stockage, la méthode de fixation, etc. On peut alors classer l’étagère et le dressing dans la même catégorie, puisqu’il s’agit de meubles généralement conçus en bois et qui permettent de ranger de nombreuses paires de chaussures.

L’étagère est utile pour organiser vos articles quand le nombre n’est pas trop élevé, par exemple pour une petite famille avec une dizaine de paires pour chaque personne. Vous pouvez consacrer chaque étage à chaque membre pour faciliter les choses et mettre un peu d’ordre. Mais si vous possédez beaucoup de chaussures, pour les personnes qui aiment en collectionner par exemple, vous aurez besoin d’un stockage de chaussures plus important. Le dressing est alors idéal, réalisé souvent sur mesure et occupant toute une pièce plus ou moins spacieuse selon vos besoins. Le dressing à chaussures est souvent réalisé sur mesure.

Les rangements pratiques : housse, poche et porte-chaussures

Si par exemple vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous et que vous n’avez que quelques paires de chaussures à ranger, vous pouvez opter pour des accessoires plus pratiques comme le rangement à poche. Comme son nom l’indique, il est équipé de poches permettant chacune d’entreposer une paire de chaussures. Vous en trouvez en différentes tailles, et donc capacités de stockage, et pouvez tout simplement le suspendre à l’arrière de la porte pour le rendre discret.

Le porte-chaussures fonctionne de la même manière, mais il est plutôt composé d’étagères fines comme celles sur lesquelles on dispose les journaux dans un kiosque. Vous pouvez le fixer à l’arrière de la porte ou au mur. Quant à la housse de rangement, elle ressemble à une valise avec plusieurs compartiments pour placer les paires de chaussures. Vous pouvez la fixer verticalement à un mur ou une porte ou simplement la placer dans une armoire ou en dessous d’un meuble.

Les rangements tendance : adhésif, pliable ou extensible

Parlons toujours des solutions pratiques et peu encombrantes, mais qui font en plus la tendance. C’est le cas du rangement de chaussures adhésif que vous fixez au mur, comme le nom l’indique, avec un adhésif. On l’utilise principalement pour organiser les pantoufles dans une salle de bain ou une chambre, ou encore les paires de chaussures que vous portez le plus afin de les avoir à portée de main.

Vous pouvez aussi opter pour rangement pliable qui offre l’avantage de ne pas prendre d’espace une fois qu’il est inutilisé ou le rangement extensible auquel vous pouvez ajouter des étagères au besoin. On trouve même des rangements spécialement conçus pour les bottes.

Vous comprenez donc qu’il existe plusieurs types de rangements qui répondent à différents besoins. Veillez à choisir le modèle qui vous convient le plus, prenant en considération votre budget et vos préférences esthétiques.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments

Martin