La réfection complète du toit fait partie des travaux que les propriétaires redoutent à cause de son coût. En effet, la rénovation d’un toit appartient à la catégorie des gros œuvres. Pour économiser, il est donc conseillé d’entretenir régulièrement la couverture de votre habitat. Grâce à cette même action, vous pourriez augmenter la durée de vie de la structure. Il existe cependant des situations où vous ne serez pas en mesure d’esquiver les travaux. Découvrez les alternatives qui s’offrent à vous.
Table of Contents
La vérification de la toiture
Selon la saison en cours, la toiture d’un logement peut être exposée à des aléas climatiques comme la pluie ou la neige. À part les changements de climat, la couverture est aussi agressée par des éléments polluants contenus dans l’air. On pourrait d’autant citer la présence de mousses et lichens sur le toit. Or, ces facteurs engendrent de la porosité et des fuites d’eau. Le logement crée alors des ponts thermiques.
L’information à savoir est qu’avant de renover une toiture, une vérification doit avoir lieu en grimpant sur le toit. C’est seulement après un diagnostic qu’un couvreur peut vous indiquer la meilleure option. Mais à titre informatif, la rénovation du toit constitue une solution quand les dégâts sont minimes.
Les signes indiquant la nécessité d’une rénovation
Le propriétaire devrait rénover une toiture en urgence dès lors qu’il constate une trace d’eau au plafond ou sur la charpente. Il est à mentionner que la détection d’une fuite est faite différemment sur une toiture avec ou sans pare-vapeur. En l’absence d’un pare-vapeur, l’inspection se passe à l’intérieur de la demeure. La présence de pores sur la couverture est également un indicateur.
Dans certaines circonstances, la rénovation résulte d’un besoin d’améliorer l’isolation en place. Ici, le propriétaire souhaite par exemple réformer les écrans d’étanchéité. Il arrive aussi que la rénovation ait lieu dans le but de renforcer la charpente et la zinguerie.
Réaliser un démoussage
Après le diagnostic, l’expert peut voir la présence de mousses et de lichens sur le toit. Il faut alors réaliser un nettoyage et un démoussage au préalable avant de penser à la rénovation.
Pour nettoyer un toit, il existe deux méthodes possibles. Il y a le nettoyage manuel (brosse) et le nettoyage à l’aide d’instruments mécaniques tel que le karcher. Les gouttières seront aussi vidées. Un produit fongicide sera ensuite diffusé sur les toiles, l’ardoise ou la terre cuite.
L’apparition de mousse doit être retardée au maximum. Pour cela, il est utile d’exécuter ce que l’on appelle le traitement hydrofuge.
Réparer les parties du toit endommagé
Les tuiles et les ardoises peuvent être exposées à des préjudices partiels. Il est donc inutile de refaire la totalité de la toiture. Pour résoudre les dommages, les lots cassés seront remplacés. Ici, vous saurez que le changement d’une ardoise paraît un peu plus complexe par rapport aux tuiles. En effet, après l’extraction de l’ardoise, il est nécessaire de fixer un nouveau crochet.
L’isolation du toit
Les couvreurs proposent deux solutions pour isoler le toit. Il est possible d’isoler par l’intérieur ou l’extérieur.
Si les travaux consistaient à faire une isolation par l’extérieur, il est nécessaire d’ôter le toit existant avant de poser les matières isolantes. C’est donc une opération coûteuse qui est préconisée pour les toits vieillissants.
Pour réaliser un tel projet, l’isolant peut être placé sous le chevron ou intercalé entre les chevrons. Le sarking est encore une autre technique à la disposition des experts. Dans cette approche, il faut recourir à un pare-vapeur.
Mais si vous vouliez éviter la déperdition thermique de façon simple, vous pouvez penser à l’isolation par l’intérieur. Pour cela, un simple ou une double couche d’isolant sera mis en place dans les combles.