La pompe à chaleur PAC est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement ingénieux permet de réduire l’empreinte carbone et d’économiser l’énergie. Cet aspect écologique et d’autres avantages en font un excellent choix pour chauffer, et même refroidir votre logement.
Table of Contents
Fonctionnement et types de pompes à chaleur
Le principe de la pompe à chaleur consiste à extraire de l’énergie à l’extérieur puis à l’injecter à l’intérieur. Elle puise les calories dans une source froide (l’air, le sol ou un point d’eau) puis élève leur température avant de les transférer à l’habitation. Pour y parvenir, la pompe à chaleur se base sur quatre composantes principales. Les deux premiers sont l’évaporateur qui extrait les calories de chaleur et le compresseur qui les transforme en gaz chaud. Ce dernier retrouve son état initial grâce au condenseur et est libéré pour être utilisé dans le chauffage. Ce qui peut se faire via un radiateur classique, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. Enfin, le détendeur refroidit le fluide frigorigène pour pouvoir recommencer le processus.
Une PAC peut être à chaleur aérothermique, géothermique ou hydrothermique selon qu’elle exploite l’air, la terre ou l’eau. En plus, la PAC aérothermique peut à son tour être de type air-air ou air-eau.
Avantages environnementaux de la pompe à chaleur (PAC)
L’aspect écologique de la pompe à chaleur est un de ses plus grands atouts. Tout d’abord, les PAC ont un bilan carbone quasi-neutre. Ce qui est très important puisque les systèmes de chauffage sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur, en revanche, exploite de l’énergie renouvelable et ne nécessite que peu d’électricité pour fonctionner. De ce fait, les rejets de CO2 sont vraiment faibles alors que les rejets de Nox sont inexistants. En plus, la réglementation F-Gas impose des normes strictes quant au choix des fluides frigorigènes utilisés par les PAC. Sans oublier que l’électricité française est en grande partie décarbonée. Tout ceci contribue à réduire l’empreinte carbone et à la durabilité énergétique.
D’un point de vue écologique, la PAC est donc plus avantageuse que d’autres systèmes de chauffage classiques. Le radiateur électrique par exemple est très gourmand. Les chaudières à gaz s’améliorent en continu, mais sont toujours loin des objectifs environnementaux tracés par l’État et l’Union européenne. C’est pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur est encouragée dans le cadre de la transition énergétique. Différentes subventions sont accessibles comme on verra par la suite. Le chauffage par pompe à chaleur n’est pas seulement écologique, mais aussi efficace et confortable. Vous profitez d’une température constante dans toutes vos pièces sans bruits sonores ou odeurs désagréables. En plus, l’installation pompe à chaleur est très flexible. Vous pouvez choisir entre différentes configurations selon vos besoins.
Économies d’énergie et avantages financiers
Comme indiqué précédemment, la PAC est éligible à différentes aides financières de l’État. L’option la plus intéressante est Ma Prime Renov qui s’adresse aux travaux d’isolation thermique et d’installation d’un système de chauffage écologique. Bien entendu, vous devez faire appel à un installateur pompe à chaleur RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ceci en plus d’autres conditions d’éligibilité selon que vous êtes propriétaire ou bailleur. Il y a également la prime Coup de Pouce, cumulable et accessible sans conditions de revenus. Citons aussi l’éco prime délivrée par les fournisseurs d’énergie et l’éco prêt à taux zéro -éco-PTZ). Vous pouvez en profiter en installant une pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation pour améliorer l’isolation thermique.
Ces aides financières sont très utiles pour réduire le prix d’achat et les coûts d’installation.
La pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique, économique, performante et flexible. Ceci à condition de bien choisir votre modèle et d’avoir une isolation optimale chez vous. Différentes aides financières sont disponibles pour vous faciliter l’achat de votre CAP.