Pour remplacer votre chaudière, on vous recommande les poêles à granulés ou les poêles à bois. Ce sont des appareils de chauffage écologiques.
Ils peuvent s’inviter dans toutes les pièces de la maison. S’inscrivant dans les travaux de transition énergétique, ils peuvent être éligibles aux différentes aides financières.
Table of Contents
Poêles à granulés et poêles à bois : les différences
Pour vous aider à faire votre choix entre les poêles à granulés ou à bois, voici quelques caractéristiques importantes à tenir en compte. En effet, bien que le style se ressemble un peu, ces deux appareils fonctionnent différemment. Leur rendement est donc également différent.
- Le poêle à granulés
Comme son nom l’indique, le poêle à granulés n’utilise pas de morceaux de bois, mais des granulés. Vous pouvez vous en procurer pour 0.36 euro en moyenne le kilo.
Les frais d’utilisation de votre chauffage varient selon la performance de l’appareil. Pour un poêle de 1.2 kW, vous aurez besoin de 0.28 kg de granulés par heure.
Le poêle à granulés utilise la ventilation pour distribuer la chaleur. L’ambiance dans la pièce est alors plus homogène et plus agréable.
- Le poêle à bois
Le poêle à bois utilise, quant à lui, le rayonnement pour chauffer la pièce. La température intérieure sera dans ce cas différent. Plus vous êtes proches de l’appareil, plus vous aurez de la chaleur.
C’est un appareil qui fonctionne avec des bûches de bois non traitées. Vous pouvez en acheter pour 2.8 à 7.6 centimes d’euros sur le marché. Le stère de bois à un prix moyen de 70€.
Sachez qu’une bûche de jour peut vous durer 1 à 2 heures en moyenne contre 6 à 8 heures pour une bûche de nuit.
- Comment faire le bon choix ?
Le design du poêle à granulés ou à bois est plus ou moins le même. Les prix de ces appareils de chauffage varient entre 3 500 à 6 000 euros selon les modèles.
Vous devez tenir compte de la superficie de votre espace pour mieux choisir votre appareil. Pour les grandes pièces, on recommande davantage le poêle à granulés.
Il est plus à même de couvrir une grande superficie et de garantir l’homogénéité de la température. Cependant, ce type de poêle consomme davantage que celui à bûches. Pour faire un peu plus d’économie d’énergie, vous pouvez limiter le temps de chauffage à 2 ou 3 heures par jour.
Devis pour la pose des chauffages à poêle
Le devis pour la pose des deux poêles se négocie entre 500 et 1 000 euros. Le devis coûtera un peu plus cher dans la mesure où il est nécessaire d’installer un système d’évacuation de la fumée.
La pose d’un chauffage à poêle nécessite des compétences techniques spécifiques. Outre le fait de trouver l’emplacement idéal pour l’appareil, il faut effectuer le raccordement et le tubage. Il faut également respecter les mesures de sécurité obligatoire.
Pourquoi faire installer les poêles chez vous ?
L’installation des poêles à granulés ou à bois reste une meilleure idée pour votre chauffage. Les avantages sont nombreux.
- Un appareil de chauffage avec un meilleur rendement
Les poêles font partie des appareils de chauffage qui garantissent un meilleur rendement.
- Une économie d’énergie
Ils sont plus économiques que les autres systèmes de chauffage disponibles sur le marché. Le coût annuel de fonctionnement d’un poêle à granulés sera d’environ 60% de moins qu’un chauffage électrique par exemple.
- Un maximum de confort
Les poêles chauffent rapidement et efficacement les pièces, même les plus grandes. Vous pouvez même régler le temps de chauffage en fonction de vos besoins. Ce qui va vous permettre de faire encore plus d’économie.
- Un appareil de chauffage dans l’air du temps
Les poêles sont des appareils modernes. Ils se déclinent en plusieurs coupes pour s’accorder parfaitement à votre aménagement d’intérieur.
- Des appareils de chauffage écologique
Ils font partie des appareils de chauffage écologiques. Ils utilisent des morceaux ou des granulés de bois non transformés.
- Des primes à la transition énergétique à la clé
Si vous choisissez les poêles, vous pouvez prétendre aux primes à la transition énergétique. Toutes les aides cumulées peuvent vous faire profiter d’un capital de 14 000 euros en moyenne.
Ce montant va dépendre de votre profil, de vos revenus fiscaux et de l’importance des travaux de rénovation à faire chez vous.
L’installation de poêles : les aides financières disponibles
Les poêles à granulés et les poêles à bois font partie des appareils de chauffage écologique. Leur installation est donc éligible aux dispositifs d’aides financières.
MaprimeRenov
MaPrimeRenov est encore disponible cette année 2022. C’est une prime à la transition énergétique que vous pouvez demander auprès de l’agence Anah. Elle permet de se faire rembourser le remplacement de sa chaudière et l’installation d’un poêle à granulés ou à bois. Elle est plafonnée à 20 000 euros pour ce cas.
Pour profiter de cette aide financière, vous devez déclarer en amont vos travaux. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir un compte en ligne. Après les travaux de rénovation, vous devez présenter tous les justificatifs : ancienne facture d’énergie, facture de la part de l’artisan RGE et certificat d’économie d’énergie.
L’agence Anah va évaluer votre profil et répondre à votre demande de subvention en 15 jours en moyenne. Sachez que la hauteur de la prime peut fluctuer selon les dépenses que vous avez engagées et vos revenus fiscaux. Il est possible de faire une simulation en amont pour avoir une fourchette.
- La Prime énergie
Vous pouvez également obtenir une prime pour un poêle à bois ou à granulés, à demander auprès des fournisseurs d’énergie. Le montant de la subvention peut dans ce cas atteindre les 500 à 900 euros en moyenne. Tout dépend de votre type d’appareil de chauffage de la région dans laquelle vous vous trouvez.
Vous devez présenter un certificat d’économie d’énergie en bonne et due forme pour prétendre à cette aide. Vous devez entre autres remplir les normes NF EN13240, NF 14785 ou EN 15250 lors du choix de vos appareils de chauffage.
- Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt est un abattement de vos impôts sur le revenu. Vous devez simplement mentionner les travaux de rénovation énergétique dans votre déclaration. Ce dispositif peut vous faire profiter d’un avantage de 4 000 euros sur 5 ans.
Cette aide est cumulable avec les autres primes susmentionnées. Les avantages fiscaux peuvent toutefois varier selon votre assiette fiscale.
- L’Eco PTZ+
Si vous avez besoin d’un financement et non d’un remboursement, vous avez l’Eco PTZ+. Ce prêt subventionné vous ouvre la porte à 30 000 euros de capital, remboursable en 25 ans et sans intérêt. Seuls les travaux de transition énergétique sont éligibles à ce type de crédit.