Motoriser son rideau métallique, ce qu’il faut savoir

rideau métallique

Le rideau métallique représente l’un des moyens de fermeture les plus efficaces pour protéger les devantures, les vitrines des commerces, les garages des maisons et même les entrepôts. D’ailleurs, c’est le moyen de protection le plus utilisé pour bien sécuriser non seulement les locaux professionnels mais également les habitations.

Disponibles en différents types, chacun d’entre eux disposant de plusieurs avantages, ce dispositif de sécurité a comme priorité de renforcer la sécurité d’une manière assurée.

Ainsi selon vos exigences, il est important de bien choisir le type de rideau à installer; un rideau à lames pleines, micro-perforées ou à grilles cobra. Tout de même, il est nécessaire de faire une décision sur la commande à utiliser; c’est-à-dire si votre rideau va être manipuler manuellement ou d’une manière électrique.

Pour quelles raisons motoriser un rideau métallique ?

Quand on parle d’une manœuvre manuelle, on parle généralement d’un rideau métallique de petite taille. En effet, il est déconseillé d’opter pour la manœuvre manuelle s’il s’agit d’un rideau de plus de 80kg. Dans un tel cas, ouvrir son rideau manuellement peut s’avérer une tâche fatigante voire même impossible dans certains cas; surtout si l’ouverture et la fermeture du rideau se fait d’une manière fréquente.

Pour les rideaux de plus grands tailles, il est ainsi conseillé d’opter pour une manœuvre électrique pour assurer le bon fonctionnement du système de sécurisation et l’efficacité lors de sa manipulation. D’ailleurs, si vous ouvrez quotidiennement votre magasin ou votre bureau; la motorisation est un excellent moyen pour simplifier l’ouverture sans perdre votre temps. Tout ce que vous aurez à faire est d’utiliser votre commande électrique ou de mettre la clé dans le boitier de commande et le rideau sera ouvert facilement.

Ainsi, si vous optez pour la motorisation de votre rideau métallique; vous serez capable d’actionner votre dispositif au quotidien avec un simple geste.

Notez également que la motorisation d’un rideau métallique est très simple à installer. Si vous cherchez à en savoir plus sur cette procédure ou sur le dépannage des rideaux; vous trouverez plus d’information sur notre site :  https://www.depannage-rideau-metallique-paris.com

Les différents types de motorisation rideaux métalliques

Si vous pensez à motoriser votre rideau métallique. Il faut bien penser au type de moteur à choisir, afin d’opter pour celui qui correspond le plus à vos besoins de sécurité et d’utilisation. Trois types de motorisation de rideaux métalliques existent.

Tout d’abord, il y a le moteur central sur un axe compensé. Ce type est le plus adéquat pour les rideaux à taille limitée ou faible fréquence d’ouverture. Ce moteur ne sera en aucun cas une source d’encombrement vu qu’il demande très peu d’espace.

Egalement, on trouve le moteur tubulaire intégré sur l’axe. Ce dernier correspond plutôt à une utilisation intensive et offre l’avantage de ne pas demander trop d’entretien. Il offre une puissance remarquable et il assure une longévité plus considérable que le moteur central.

Finalement, il existe le moteur latéral en extrémité d’axe. Ce type de moteur convient à un usage intensif et est plutôt réservé aux rideaux métalliques de grandes tailles. Equipé d’un parachute de sécurité, ce rideau ne court pas le risque de chuter brusquement lors d’une défaillance.

L’entretien d’un rideau métallique motorisé

Qu’il soit pour une habitation, une boutique ou un local industriel; tout rideau métallique équipé d’un moteur électrique doit être bien entretenu pour assurer une meilleure protection et durée de vie. L’entretien d’un rideau motorisé consiste principalement à la vérification de son mécanisme électrique. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier procédera à faire le contrôle des différentes composants d’un rideau électrique; notamment les éléments de motorisation, de guidage, de verrouillage ainsi que le tablier et la fixation.

Un rideau métallique bien entretenu doit certainement être en bon état pour assurer votre sécurité ainsi que la sécurité de vos biens physique et vos clients.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments

Eli