L’architecte joue le rôle le plus important dans tout projet de construction, qu’il s’agisse d’une maison, d’une installation ou d’un bâtiment public. Il planifie la structure et gère le chantier de construction tout en travaillant avec le client tout au long de la réception de sa prestation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ses responsabilités, sa formation et son taux de rémunération.
Table of Contents
Le métier d’architecte en deux mots
L’architecte est le professionnel qui gère la conception et la réalisation du bâtiment pour le compte de son client. C’est ce qu’on appelle la gestion de projet. Parce qu’il a un titre, l’architecte est un cas unique de chef de projet. À tout moment, vous pouvez consulter un annuaire pour trouver un architecte et réussir votre projet.
En effet, les professions médicales et juridiques sont sous la gouvernance d’un Ordre. L’architecte doit posséder un diplôme d’une école autorisée à former des architectes après six ans d’études et une assurance de responsabilité professionnelle pour pouvoir utiliser le titre. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ces sujets, il existe des conseillers spécialisés qui peuvent vous aider.
Ils doivent également maintenir leurs compétences à jour en suivant une formation continue et en respectant un code de déontologie. L’architecte est le seul professionnel du bâtiment dont la compétence reconnue par l’État garantit le respect des règles d’intérêt public en matière d’architecture et de paysage. Il peut travailler de manière indépendante ou au sein d’une entreprise.
Les formations à suivre pour devenir architecte
Devenir architecte demande beaucoup de temps et d’efforts. Pour devenir indépendant, il faut au moins un diplôme de niveau Bac+5 ou Bac+6, ainsi que l’HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre).
Le diplôme d’État d’architecte est nécessaire pour exercer la profession à titre privé. La France compte vingt écoles nationales qui proposent ce type de formation. Le cursus de notre école est divisé en deux cycles. Le premier, d’une durée de 3 ans, confère le grade de Bachelor et permet d’accéder à des postes de salariés dans des agences et bureaux d’études.
Le second cycle conduit au diplôme d’architecte. Dès lors, il est possible de travailler en tant qu’architecte salarié. Si vous voulez entrer dans une école d’architecture, le fait d’avoir étudié les sciences à l’université vous donnera de meilleures chances. Vous devez cependant réussir un examen pour être accepté.
Les qualifications nécessaires
L’architecte doit faire preuve d’un grand sens de la créativité et d’excellentes aptitudes au dessin afin de produire les plans d’un bâtiment de manière irréprochable. Dans le monde d’aujourd’hui, où les architectes sont toujours en mouvement, être créatif ne suffit plus. Pour travailler en tandem avec les équipes de chantier, l’architecte doit avoir d’excellentes compétences interpersonnelles.
L’architecte doit être extrêmement soucieux du détail, ainsi que perfectionniste. Il doit également être précis dans son travail et prêter attention aux moindres détails. Il essaie de respecter les délais autant que possible tout en restant flexible face aux événements imprévus et aux modifications de dernière minute.
Les différentes missions
Le travail de l’architecte ne s’arrête pas à la planification d’un plan de bâtiment, comme nous avons tendance à le croire. Ses responsabilités et ses objectifs vont bien au-delà de la réalisation des plans, de l’accueil d’un chantier à sa réception.
Il est compétent dans les aspects créatifs et techniques de la construction, mais il possède également une connaissance approfondie du cadre juridique et de l’administration financière de ce secteur. L’architecte peut concevoir et gérer des projets de A à Z dans le domaine des habitations individuelles, des logements collectifs ou des bâtiments publics.
Et qu’en est-il de son salaire ?
Un architecte débutant peut gagner un salaire de 2 200 € brut par mois. Toutefois, si vous êtes indépendant, vos revenus dépendent de la taille de votre agence et de la notoriété de vos clients.