L’entretien du jardin passe par plusieurs étapes et consiste à réaliser de nombreuses tâches dont fait partie l’opération de coupe et de taille. Le sécateur est le meilleur outil pour cette dernière. Les jardiniers amateurs et professionnels l’ont adopté depuis longtemps, pour leurs jardins, leurs potagers ou leurs vergers. Il présente plusieurs avantages qui font de lui un outil incontournable. Malgré le fait que sa manipulation ne requiert aucune compétence particulière, il y a quand même quelques précautions à prendre autour de son utilisation. Nous verrons donc quand et comment l’employer en toute sécurité, et surtout les différentes manières d’en prendre soin.
Table of Contents
Les différents types de sécateurs
Il existe deux types de sécateurs, à lame enclume et à lame franche, qui offrent des types de coupe différents. A vous de faire le meilleur choix selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Les sécateurs à enclume
Les sécateurs à enclume sont caractérisés par la présence d’une contre-lame plate sous forme d’enclume, à part la lame affûtée. La découpe n’est pas tout à fait nette et écrase la fibre des végétaux. Il est déconseillé de les utiliser pour les tailles dites « chirurgicales ».
Ce type de sécateur convient donc plus à la coupe du bois mort ou sec. Vous pourrez pratiquer avec ce type de sécateurs, la taille de force et tailler vos arbres et arbustes sans trop d’efforts.
Les sécateurs à lame franche
Les sécateurs à coupe franche sont quant à eux plus précis. Ils se présentent sous forme de ciseaux, avec deux lames affûtées, et peuvent faire leur travail sans endommager les fibres végétales. Ils conviennent donc à l’entretien des plantes vertes, comme la taille des yeux des rosiers en biseau par exemple.
Les petits sécateurs
Ils sont les meilleurs pour tailler rapidement les fleurs. Ils se glissent facilement dans la poche pour être emportés n’importe où.
Les coupes branche télescopiques
Ils permettent de réaliser sans trop d’effort et de manière nette, les coupes des branches à plus de 2 mètres sans échelle.
Quand utiliser le sécateur ?
Généralement, pour la majorité des plantes, la période de taille s’étend de février à la fin du printemps, avant la nouvelle croissance et que la sève recommence à circuler. Mais cette période peut varier selon les espèces.
Certaines plantes à feuilles caduques par exemple, peuvent être taillées dès que leurs feuilles sont tombées et qu’elles entrent en hibernation. D’autres ont une période de taille bien spécifique.
Comme les rosiers ou les lilas, qui demandent à être taillés juste après la floraison. Les arbres à baies quant à eux, sont à tailler à la fin de l’été, après la cueillette de tous leurs fruits.
Votre sécateur vous servira à élaguer vos plantes. Les branches mortes ou faibles, celles qui s’entrecroisent doivent être taillées pour offrir plus de lumière au cœur de la plante. Encore une fois, la distance à laquelle vous devez couper diffère d’une plante à une autre.
Voici quelques exemples des plantes les plus courantes, ornementales comme arbres fruitiers. Pour les rosiers par exemple, vous aurez à couper au sécateur, les branches endommagées et à laisser les plus récentes pour la production des prochaines fleurs. Tous les 2 ou 3 ans, vous pouvez couper les pousses à 7 à 15 centimètres du sol.
Les arbustes fruitiers, notamment ceux à baies, sont à tailler tous les ans, pour qu’ils donnent beaucoup de fruits. Les fraisiers demandent à être entretenus régulièrement, en retirant les fuites et les feuilles fanées, mais à la fin de l’hiver, il faut également tailler les feuilles et les pousses autour de la plante mère, pour ne laisser que les racines. Vos plantes repartent de plus belle.
Comment utiliser le sécateur ?
Premièrement, il faut que le sécateur soit bien à votre main pour que vous ne souffriez pas de troubles musculo-squelettiques lors de son utilisation. N’oubliez pas non plus de porter des gants pour une meilleure adhérence, mais aussi, et surtout, pour protéger vos mains des égratignures.
Ensuite, concernant la manière de couper, vous devez couper les branches de biais pour laisser couler la sève de la plaie. De plus, la surface du bois sera protégée de l’humidité et ainsi ne pourrira pas.
Assurez-vous que les lames de votre sécateur soient bien affûtées. De cette façon, la coupe sera nette et les plantes s’en remettront plus facilement.
Comment entretenir le sécateur ?
Votre sécateur ne sert pas toute l’année. Il y a une période, surtout vers l’hiver, où la végétation est au repos. C’est là, la meilleure période pour aiguiser votre sécateur et vos outils de jardinage en général.
Il faut déjà, après chaque coupe, nettoyer votre sécateur, sur lequel se collent la sève et aussi les maladies des plantes. Ensuite, il faut l’aiguiser régulièrement pour que les coupes réalisées soient toujours nettes. La désinfection de votre sécateur est également très importante, pour éliminer les virus et bactéries qui peuvent se transmettre aux autres plantes lors des prochaines coupes.