Notre consommation électrique ne cesse de s’accroître. Certes, il existe un grand nombre de produits à faible consommation, mais les utiliser ensemble fait grimper votre facture. Cependant, connaissez-vous les appareils qui consomment le plus d’énergie dans votre logement ? En voici quelques-uns.
Table of Contents
Le four
Élément incontournable lors de la préparation de plusieurs plats, le four figure pourtant en premier plan en termes d’appareils qui consomment le plus d’énergie. De manière générale, un foyer en France consomme 1 000 kWh par an avec son four. Pour minimiser les dépenses, commencez par faire la comparaison sur Affinicia et ainsi trouver le meilleur fournisseur d’énergie, celui qui convient vraiment à vos besoins et à votre budget. Cela pourra réduire la somme dépensée. Par la suite, pensez également à opter pour un four à chaleur tournante ou encore un four combiné. De cette manière, vous pouvez réduire le temps de cuisson et ainsi faire des économies qui peuvent aller jusqu’à 75%. Ces fours sont beaucoup plus pratiques et également beaucoup plus économiques que les fours traditionnels.
Le radiateur et le chauffe-eau
Un autre appareil qui consomme de l’énergie dans un logement est le radiateur et le chauffe-eau. Ces appareils consomment également 1 000 kwh par an. Il existe de nombreux types de systèmes de chauffage. Cependant, l’appareil électrique est le mieux placé. Toutefois, pour diminuer la consommation, préférez les douches aux bains. Par ailleurs, pour que vous puissiez limiter l’énergie en renforçant l’isolation de votre logement. La nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison, éteignez toujours le système de chauffage. Ces quelques gestes peuvent considérablement diminuer la consommation d’énergie. En outre, une fois que les radiateurs sont défectueux, il est très important de les changer immédiatement afin de réaliser quelques économies sur la facture d’énergie. N’oubliez pas non plus les entretiens pour conserver la performance de votre système de chauffage.
La plaque de cuisson
Oui, il est vrai que les plaques de cuisson ne consomment pas assez d’énergie que le four, mais on peut dire que ces appareils sont énergivores. La plaque de cuisson peut consommer 700 à 800 kWh par an. Cela peut augmenter considérablement votre facture d’énergie. Pour diminuer votre consommation, pensez à couper le courant, quelques minutes avant la cuisson. Les casseroles, qui sont chaudes, vont continuer à chauffer les aliments, sans consommer de l’énergie. Par ailleurs, vous pouvez également miser sur les casseroles ainsi que les poêles qui s’adaptent parfaitement à la taille de votre plaque. Et pour optimiser le temps de cuisson, vous devrez toujours fermer la cuisson.
Le climatiseur
Le climatiseur fait grimper la facture d’énergie. En effet, on estime que la climatisation consomme environ 600 kWh par an. Ce qui est assez conséquent sur votre facture de chauffage. Afin de limiter la consommation et ainsi avoir plus d’économies, vous devez fermer les fenêtres, les stores ainsi que les rideaux. Sans oublier de bien aérer le logement durant la nuit. Si vous n’êtes pas à la maison, pensez à éteindre votre système de climatisation. Ce sera une action à la fois écologique et économique.
Le sèche-linge
Le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers qui jouent un rôle très important dans une maison. En ce qui concerne la consommation, cela est de 350 kWh par an. C’est la valeur normale. Cependant, si vous êtes nombreux à utiliser le sèche-linge, ce chiffre peut s’accroître rapidement. Pour diminuer la consommation, pensez à bien essorer le linge avant de le mettre dans le sèche-linge. Toutefois, dès qu’il fait beau, il faut les mettre directement dehors. La plupart des appareils électroménagers sont indispensables à la maison. Pensez à réaliser quelques habitudes pour diminuer les dépenses, tout en augmentant votre confort dans le quotidien.