Les avantages de choisir le fioul comme système de chauffage

le chauffage au fioul

En matière de chauffage, le fioul donne lieu à des opinions très diverses en ce qui concerne ses avantages. Certaines personnes l’apprécient, d’autres non. Démocratisé depuis les années 1950, ce système est encore très utilisé dans plus de 4 millions de foyers en France. Le chauffage au fioul peut apporter de multiples avantages que ce soit au niveau de l’installation ou du rendement.

Le principe du chauffage au fioul

Le fioul est un combustible qui provient du pétrole. Il vient des morceaux de raffinage moyen de ce dernier. Il a un pouvoir calorifique d’environ 10 kWh/kg. Le chauffage au fioul est donc basé sur cette combustion. Pour la conserver, il faudrait installer une chaudière et une cuve. La chaudière peut assurer la combustion du fioul et le transport des calories produits à un circuit d’eau. Lorsque le fioul brûle, il produit de l’énergie. Il permet ainsi de chauffer l’eau qui inonde tous les équipements de chauffage pour réchauffer la maison de façon homogène. Selon le type de chauffage au fioul, le brûleur peut être atmosphérique ou à air soufflé.

Par ailleurs, on peut trouver différents modèles de chauffage au fioul permettant une optimisation du rendement de la chaudière. Il peut par exemple être utile pour donner à la maison de l’eau chaude sanitaire. Il existe également une chaudière à fioul dotée d’un moteur qui produit de l’électricité.

Les qualités du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul présente de multiples avantages. Le principal c’est son aspect économique. Il n’est pas lié à un réseau de distribution extérieur. On ne paie donc que ce qu’on a consommé en fonction du remplissage de la cuve. Effectivement, il n’existe pas d’abonnement ou de frais de raccordement. Ensuite, il a un fort pouvoir calorifique qui s’adapte efficacement au chauffage des grands volumes. Il s’agit dans ce cas d’un investissement durable étant donné qu’un équipement bien entretenu peut fonctionner entre 20 et 40 ans.

En plus de la praticité du chauffage au fioul, ce système offre également une chaleur douce et agréable qui n’assèche pas l’air ambiant. Cela permet d’obtenir une sensation de confort pour les occupants de la maison. Pour terminer, le chauffage au fioul est aussi une énergie sûre ne présentant aucun risque d’explosion. Il est fiable, durable, discret, moins polluant et offre un meilleur rapport surface/température. Se chauffer au fioul veut donc dire opter pour un système autonome.

Quelques inconvénients du chauffage au fioul

En dépit des nombreux avantages du chauffage au fioul, il présente également quelques inconvénients qu’il est nécessaire de préciser. Ce système est une installation plus coûteuse qu’une chaudière à gaz par exemple. Ce prix du fioul 17  peut d’ailleurs changer à tout moment parce qu’il est lié au cours du pétrole. À part cela, le chauffage au fioul implique aussi une installation encombrante. En effet, le stockage du fioul nécessite d’avoir un local ou une surface extérieure pour la cuve. Les chaudières sont plus compactes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient par le passé, mais les modèles au fioul sont en général plus volumineux que les chaudières au gaz.

Vous aimez alors partagez

Duval