Les fondations se fissurent pour de nombreuses raisons, notamment l’instabilité du sol, le mauvais drainage et le tassement. Les fissures peuvent indiquer de graves problèmes structurels et d’autres peuvent être insignifiantes. Dans ce qui suit, nous allons répondre aux questions que vous puissiez vous poser concernant les fissures et leur importance.
Table of Contents
Quand les fissures des fondations sont-elles graves ?
La gravité d’une fissure dépend de l’emplacement, de la taille et du nombre de fissures, ainsi que de la présence éventuelle d’autres signes de problèmes structurels dans la maison. Un grand nombre de maisons ont des fissures dans leurs fondations et plus une maison vieillit, plus il est probable que des fissures apparaissent. Des fondations fissurées peuvent entraîner des problèmes de charpente, de toiture, de portes et de fenêtres, voire des fuites dans les murs du sous-sol. La correction des problèmes de fondations et de structure peut être très coûteuse et, parfois, les fissures des fondations sont un signe avant-coureur d’autres problèmes structurels de la maison.
Y-a-t-il des raisons qui causent les fissures au niveau des fondations ?
98 % des maisons en France ont des fondations construites en béton, en blocs de maçonnerie ou en briques, et elles ont tendance à se fissurer en cas de mouvement et de contrainte excessive. Dans les zones où les sols sont expansifs, le mouvement du sol et des fondations est généralement plus important que dans les autres zones. Dans les régions où la teneur en argile est extrême, certaines fondations peuvent se déplacer de quelques centimètres de haut en bas selon les saisons, ce qui provoque généralement des fissures.
Y-a-t-il des signes avant-coureurs d’un problème de fondation ?
Il existe plusieurs signes qu’un propriétaire ou un acheteur doit connaître et qui peuvent indiquer la présence d’un problème de fondation. Faire le tour de la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, peut vous inciter à chercher plus d’informations sur les fondations. Naturellement, le signe le plus évident est celui des fissures visibles dans les fondations elles-mêmes. Toutefois, l’humidité et la moisissure au niveau des murs peuvent également montrer que votre fondation s’est fissurée, laissant l’eau pénétrée à l’intérieur. IDLA Solutions pourra vous accompagner dans la détection de la fissure et vous proposer une solution pérenne à votre situation.
Comment prévenir la fissure au niveau de la fondation ?
La plupart des maisons n’ont pas un drainage idéal et le drainage qui était bon à l’origine lorsque la maison a été construite a été modifié par les propriétaires qui ont ajouté et changé l’aménagement paysager. Vérifiez si les arbres situés près des fondations ont poussé et causent des dommages aux fondations ou risquent d’en causer à l’avenir.
Vérifiez les drains de la cour pour voir s’ils s’écoulent librement et s’ils ne sont pas bouchés. Les couvercles des drains sont-ils intacts et non endommagés et y a-t-il des zones où l’eau peut stagner à côté des fondations. La maison a-t-elle des gouttières et sont-elles propres et en bon état ? Vérifiez que les tuyaux de descente fonctionnent correctement et ne déversent pas d’eau près des fondations. Le sol, les allées et le patio sont-ils en pente par rapport au périmètre de la maison? Si c’est le cas, pensez à contacter une entreprise spécialisée pour trouver la solution adéquate.