Un joint de baignoire, comment le remplacer ?

Changer le joint de baignoire en silicone autour de vos éléments sanitaires recevant de l’eau est indispensable pour garantir une étanchéité efficace de votre évier, baignoire ou lavabo, et pour éviter ainsi les infiltrations d’eaux qui peuvent provoquer des dégâts considérables et des remontées d’humidité.

Remplacer les joints autour de votre baignoire, vous permet aussi d’éviter l’apparition de la moisissure et des champignons autour de votre équipement sanitaire et de minimiser les risques d’avoir des maladies respiratoires.

Si les joints en silicone de votre baignoire sont encrassés ou en mauvais état, pensez donc à les refaire. Ne paniquez pas, l’opération est très simple ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, voici les étapes à suivre pour remplacer les joints comme un pro.

Préparer le matériel à utiliser

Cela fait plus que 10 ans que vous n’avez pas changé les joints de votre baignoire ? Rien n’est compliqué ! Il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire pour procéder à ce genre de travaux et pour profiter ainsi d’une meilleure étanchéité. Voici ce que vous aurez besoin :

  • Un chiffon.
  • Un cutter.
  • Un joint de silicone.
  • Un adhésif de masquage.
  • Un dissolvant pour joint, etc.

Si vous avez des connaissances en bricolage, inutile donc de faire un appel d’urgence plombier Paris 13. Vous pouvez vous-même refaire les joints de votre baignoire et faire ainsi des économies.

Les étapes pour remplacer les joints d’une baignoire

Enlever l’ancien joint

Cela est très important ! Commencez tout d’abord par couper l’ancien joint à l’aide d’un cutter avec une lame propre est idéale. Ensuite, tirez doucement pour ne pas le déchirer en plusieurs morceaux. Si le joint persiste, pensez à le badigeonner avec un dissolvant et laisser agir durant 30 minutes

Nettoyer la surface

Il faut bien nettoyer l’ancien emplacement du joint avec un chiffon imbibé de dissolvant. S’il reste un peu de silicone ou poussière, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc et laisser le tout agir pendant deux minutes puis séchez la surface avec un chiffon sec. Cette étape est très importante pour que le nouveau joint prenne sa place correctement et éviter ainsi de le changer à nouveau. Il faut donc que le contour de votre baignoire soit bien propre sec.

Préparer bien la surface

Pour obtenir un résultat parfait, utilisez de ruban adhésif pour faire des lignes sur les deux cotés et pour limiter la zone où vous souhaitez appliquer le joint d’étanchéité. Placez le premier adhésif sur le mur et l’autre sur le bord de la baignoire.

Sachez qu’il existe deux types de silicone incolore ou blanc… C’est à vous de choisir celui qui vous conviendra ! Toutefois, vous devez vérifier, avant tout achat, si la silicone est conçue pour remplacer les joints d’une salle de bain ou d’une cuisine.

Placer le nouveau joint

Enlevez, tout d’abord, l’embout de la cartouche de silicone et coupez son extrémité avec un sécateur ou simplement un couteau. Ensuite, insérez la cartouche dans le pistolet.

Prenez un grand souffle et appuyez doucement sur la cartouche en suivant le tracé des deux bandes adhésives placées sur les cotés de la baignoire. Essayez de garder une certaine cohérence au moment de la pression sur la cartouche.

Maintenant, vous devez lisser la surface. Pour ce faire, mouillez votre index et lissez le joint de baignoire. Veillez à ne pas trop appuyer dessus. Utilisez un chiffon pour enlever ce qui déborde sur le mur.

Retirer le ruban adhésif

Il est recommandé de laisser le temps au joint pour bien sécher avant d’enlever le ruban adhésif. Comptez 24 heures pour qu’il sèche à cœur. Cela est important pour garantir une meilleure étanchéité et pour minimiser les risques des dégâts des eaux qui vous obligent d’établir rapidement une recherche de fuite d’eau Meaux. Il faut savoir que la pose d’un joint de baignoire ne prend qu’une dizaine de minutes. C’est la préparation de la surface qui requiert le plus du temps !

Vous aimez alors partagez

Crystal