L’installation d’un plancher chauffant est-il nécessaire ?

plancher chauffant

Le plancher chauffant est une nouvelle technique d’augmentation de température des bâtiments par le sol.  Ce nouveau système consiste à diffuser une chaleur basse, douce et homogène dans tout le logement. La plupart des gens utilisent cette méthode grâce à ses bienfaits en dépit de son coût un peu élevé parmi tant d’autres. Cependant, comme tous les autres matériels d’aménagement, le plancher chauffant présente parfois des impacts envers les utilisateurs.

Les caractéristiques d’un plancher chauffant

Une délimitation de la température du plancher et de sa puissance est nécessaire avant d’installer un plancher chauffant chez soi. Savez vous que le plancher chauffant possède une puissance surfacique liée à la température du fluide circulant dans les tubes et de la conductivité thermique des matériaux de recouvrement ? Le plancher chauffant produit 100 W/m2 de chauffage avec une puissance calorifique de 35 à 55 W/m3 selon la zone climatique et le niveau d’isolation de l’appartement.

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?

Tout d’abord, il existe 02 types de plancher chauffant : le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique. Contactez un professionnel si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ses caractéristiques.

Quotidiennement, l’installation d’un plancher chauffant nous offre ainsi des bienfaits. A l’échelle du confort, il émane de la chaleur relaxante grâce à sa température basse et régulière. De plus, le plancher chauffant fait parti des techniques qui a pour rôle de stabiliser la température dans toutes les pièces.

Aussi, à l’optique du bien-être, le plancher chauffant possède un élément qui contribue à la facilitation de la circulation sanguine. Non seulement pour la régulation de la tension artérielle, il joue aussi un rôle d’économie d’espace dans les pièces. Ce qui explique que la mise en place de plancher chauffant ne gagne pas trop d’espace. D’ailleurs, il ne pose aucune difficulté pour le revêtement.

Quels peuvent-être les impacts de l’installation d’un plancher chauffant ?

Même étant nouvelle méthode, la disposition d’un plancher chauffant évoque éventuellement des méfaits. Il touche quasiment le recouvrement du sol alors que certaines types de sol ne supportent pas cette énergie chauffante.

Le plancher chauffant entraîne quelques difficultés au sein du recouvrement de la surface plane au-dessus de l’habitat. L’implantation de ce plancher peut aussi augmenter la hauteur de cette surface dans la maison toute entière.

Quant à l’entretien, le plancher chauffant nécessite une vérification régulière dans le but d’un bon fonctionnement de tous les appareils domestiques tout au long de la journée. L’installation d’un plancher chauffant demande une très sérieuse attention partout dans l’appartement afin d’éviter les accidents inattendus.

Ayant déjà un appartement mais vouloir le rénover avec du plancher chauffant ? Pour une rénovation, l’installation d’un plancher chauffant n’est pas vraiment conseillée car cela présente un peu de complication comme l’obligation d’augmenter l’épaisseur du plancher. Par contre, c’est un travail possible mais qui nécessite de faire appels à des ingénieurs ou à des agents expérimentés. Ces derniers ont pu créer une meilleure méthode composée d’un isolant, des tuyaux de chauffage et un revêtement du sol. Donc, il faut s’adresser à ces professionnels pour une installation bien sécurisée.

Vous aimez alors partagez

Zico