Le store extérieur ou store banne est un équipement composé d’une toile de protection et d’armatures maniables. Excellente alternative aux parasols et aux pergolas, ce dispositif présente de nombreux avantages.
Le store banne est en effet un équipement extérieur efficace et durable qui intègre parfaitement différents décors. Facile d’entretien, il permet aussi de se protéger des rayons UV et, parfois, des moustiques.
On distingue toutefois différents types de stores extérieurs et il n’est pas toujours aisé d’en faire un choix avisé. Voici comment choisir un store extérieur pour en tirer les meilleurs profits possible !
Table of Contents
Connaître les différents types de stores bannes
On distingue trois grandes catégories de stores extérieurs : le coffre intégral, le semi coffre et le monobloc.
Le store extérieur avec coffre intégral
Les stores extérieurs avec coffre intégral protègent les bras, la toile et le moteur. Ils couvrent donc toute la structure et la préserve des intempéries. Si vous recherchez un modèle esthétique également, ce modèle est une parfaite option.
Le store extérieur est aussi doté d’un carénage qui recouvre le mécanisme et la visserie. Il nécessite aussi peu d’entretien. Néanmoins, son acquisition requiert un budget plutôt conséquent. Les frais de réparation de ce store sont aussi plus couteux, car il est plus complexe à dépanner.
Le store banne semi coffre
Le semi-coffre ne protège qu’une partie de la structure : le moteur et la toile. Les bras articulés de ce store banne restent pliés sous le coffre, mais la disposition est moins esthétique. Le dépannage de cette protection extérieure est toutefois beaucoup plus simple.
Le store extérieur monobloc
Les stores extérieurs monobloc ne sont pas dotés de coffre. On retrouve plutôt un enrouleur disposé sur un tube carré au-dessous de la toile.
Des trois principaux modèles disponibles sur le marché, le store monobloc est le moins cher et le moins protégé. On peut néanmoins installer un auvent par-dessus l’enrouleur. Ce modèle est également peu encombrant et facile à réparer.
Quelle motorisation choisir ?
Le type de motorisation est un critère de choix important pour l’acquisition d’un store extérieur. Vous pouvez opter pour des modèles motorisés à télécommande radio ou à bouton mural (filaire). Ces stores offrent un confort maximal et soulagent de l’effort de l’avant-bras.
Il est toutefois recommandé de se munir d’une manivelle supplémentaire en cas de défaillance. Le store motorisé a aussi l’avantage d’être adaptable à d’autres appareils pour offrir une expérience optimale.
On distingue par ailleurs des stores extérieurs manuels. Ces dispositifs sont de meilleures options pour les budgets limités. Leur prix séduit d’ailleurs de nombreuses personnes. Toutefois, la manivelle de ce type de store banne est seulement adaptée aux toiles de moins de 3 mètres d’avancée.
Tenir compte des dimensions
Les dimensions sont pareillement des critères importants pour choisir un store extérieur. Elles doivent être prises en compte afin que l’équipement puisse bien exercer sa fonction première : protéger du soleil et des intempéries.
Choisissez donc un store extérieur bien dimensionné. Vous devez opter pour un modèle légèrement plus grand que la zone à couvrir. La dimension minimale des stores extérieurs disponibles dans le commerce est de 3 mètres de large.
De même, veillez à bien choisir le type de toile. Vous pouvez en avoir en acrylique, en polypropylène, en polyester et en microperforé. Pour finir, choisissez un store banne de qualité avec un bon rapport qualité prix pour faire un bon investissement !