Le sommier est utilisé pour optimiser l’utilisation d’un matelas. Néanmoins, est-il réellement indispensable ? Pour en savoir plus à ce sujet, il convient de discerner les rôles du sommier et du matelas hypnia bien-être suprême. Ses avantages vous poussent-ils à en posséder un ? Est-il envisageable de s’en passer ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.
Table of Contents
A quoi sert le sommier ?
Pour profiter d’un sommeil réparateur, vous avez besoin de dormir sur un bon lit. Le matelas hypnia bien-être suprême répond à ces exigences de qualité, de confort et d’hygiène. Encore faut-il poser votre matelas sur un support esthétique et bien solide. Aussi, vous avez besoin d’utiliser un sommier.
Le sommier sert principalement à ventiler le matelas. L’air circule rapidement permettant ainsi un assèchement rapide du matelas. Si vous transpirez beaucoup la nuit, vous avez besoin de faire sécher votre lit. Ce faisant, le sommier est le premier accessoire qu’il vous faut. Il maximise la durée de vie de votre matelas. En outre, cette option anticipe le développement des moisissures et l’accumulation des acariens. Les individus allergiques et asthmatiques privilégient également l’usage d’un sommier à lattes afin de rester en bonne santé. Outre cela, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier s’occupe de les amortir. Ce qui maximise votre confort pendant la nuit.
Par ailleurs, le sommier facilite l’accès sous votre lit. Ainsi, vous pouvez nettoyer régulièrement la base et garder un matelas sain. Vous pouvez réparer facilement les lattes cassées ou usées. Notez encore que les lattes s’adaptent à n’importe quelle sorte de matelas. Vous pouvez l’associer à un modèle en mousse à mémoire de forme ou à un matelas en latex.
À la découverte des différents types de sommiers
Vous avez le choix entre différentes sortes de sommiers afin de protéger votre matelas. Le sommier à ressorts s’associe au matelas à ressorts. Il soutient ce dernier grâce à ses suspensions.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le sommier coffre qui a une double fonction. Il vous offre un espace de rangement remarquable.
Le sommier à lattes peut être équipé de lattes souples ou rigides. Les lattes rigides procurent plus de fermeté à votre matelas. Si le sommier est recouvert de tissu, on parle alors d’un sommier tapissier.
Le sommier de relaxation est amovible et vous offre la possibilité de prendre différentes positions. Ainsi, vous pouvez dormir avec les pieds relevés, en position assise ou encore en poses semi-allongée et allongée.
Le sommier déco allie l’esthétisme au confort.
Comment bien choisir son sommier ?
La dimension de votre sommier doit correspondre exactement à celle de votre matelas. Si vous possédez un matelas en 140×190 cm, il vous faudra investir dans un sommier en 140×190 cm.
Concernant la largeur, notez que les personnes qui dorment seules et ayant un petit gabarit peuvent opter pour des modèles de 80 cm, par contre les individus corpulents opteront pour une largeur de 120 cm. Pour un couple, les dimensions idéales sont 160×200 cm ou 180 x 200 cm si vous avez assez de place dans votre chambre à coucher.
Conclusion
Outre cela, il importe également de tenir compte de la hauteur de votre sommier. Cette dernière varie entre 7 et 30 cm. Cela dépend certes de la hauteur du cadre de lit et de celle des pieds du sommier. Un sommier haut vous permet de profiter d’une facilité de couchage et d’une excellente ventilation. Choisissez la hauteur du sommier en fonction de celle du matelas. L’ensemble doit être assez haut pour inspirer le confort recherché par tout dormeur. Ainsi, vous aurez moins de mal à vous envoler au pays des rêves. Notez que la hauteur du sommier est également capitale pour les personnes souffrant des jambes lourdes, des hanches et de douleurs de dos.