Le style normand permet de donner un aspect à la fois chic, classique et naturel à votre intérieur. Pour parvenir à un tel résultat, vous n’avez pas besoin de faire venir la campagne à vous. Il vous suffit d’intégrer quelques objets et accessoires dans la décoration de votre habitation. En suivant les conseils suivants, vous pouvez aisément adopter le style normand dans votre intérieur.
Table of Contents
Installez des meubles en bois
Le style normand met en avant la nature. Cela implique que pour la literie par exemple, vous pouvez choisir un lit normand artisanal doté de sculptures et l’associer au meilleur matelas latex naturel. En effet, pour que votre intérieur reflète un tel style, vous devez commencer par adopter un mobilier en bois. Préférez notamment un modèle chiné dans la brocante. Il vous permet d’obtenir un style campagnard chic.
Quant au matelas en latex, il améliore la qualité de sommeil. Il est doté d’alvéoles qui facilitent la circulation de l’air. La relaxation après une dure journée de labeur est également garantie avec ce matelas dont la longévité n’est pas des moindres.
Optez pour des accessoires en lien avec la nature
Pour donner l’aspect naturel à votre intérieur, vous pouvez aussi miser sur des accessoires tels que les paniers, les fleurs ou les chapeaux de paille pour votre décoration. Des fleurs naturelles comme les pivoines, les lilas et les tulipes seront très bien adaptées. Pour les autres accessoires, vous avez la possibilité de recourir aux objets de récupération tels que les miroirs, les horloges ainsi que les cagettes.
Procurez-vous de la vaisselle fermière et des bocaux de cuisine
La décoration de style normand peut aussi se faire à travers les ustensiles de cuisine. Il existe de la vaisselle fermière que vous pouvez vous procurer dans le commerce. Ce type de vaisselle est réputée pour porter des décorations en motif d’animaux de ferme comme les vaches, les poules, les coqs, les poussins, les canards… Ce sont généralement de grands bols à disposer sur votre table à manger pour le déjeuner et autres repas en famille ou entre amis.
En dehors de la vaisselle fermière, les bocaux de cuisine peuvent vous aider à avoir le style champêtre. Il vous suffit de les remplir de fruits ou de confitures puis de les exposer sur des étagères en bois chinées dans la cuisine.
Exposez des outils de jardinage
Les outils de jardinage font partie des éléments essentiels d’une maison normande. La plupart des constructions de ce type disposent d’un jardin ou d’un potager. C’est pourquoi les propriétaires disposent généralement de ces équipements. Vous pouvez ainsi pour donner un style normand à votre intérieur recouvrir aux outils de jardinage. Si vous disposez de fourches, de faux en bois anciens ou en fer, de cloches, exposez-les dans un coin au salon ou à l’entrée.
Procurez-vous du linge en matière naturelle
Le style normand peut aussi également être donné à une pièce à travers le linge utilisé. Ici, vous devez opter pour du linge en matière naturelle notamment en coton ou en lin. Les couleurs de linges les plus adaptées sont le beige, le blanc écru et le gris. Il s’agit bien sûr de couleurs claires et naturelles. Quant aux motifs, vous pouvez privilégier les dessins floraux. Ils seront parfaits du moment qu’ils sont ajoutés sobrement pour créer une ambiance champêtre.
Choisissez les luminaires adaptés
Pour obtenir un style normand parfait, il faut choisir des luminaires bien précis. En effet, l’éclairage fait aussi partie des grandes caractéristiques d’une maison normande. Pour réussir votre décoration, misez sur des lampes pouvant apporter une atmosphère naturelle et chaleureuse à votre intérieur.
L’installation de lustres et de suspensions de toutes sortes constitue une excellente manière de ressortir le côté normand sommeillant en vous. Des lampes à abat-jour ou des lanternes en bambou à déposer sur les meubles s’avèrent être aussi une bonne idée de décoration de style normand. Cela vous permet d’obtenir une ambiance lumineuse doucereuse.
Installez une cheminée traditionnelle
La cheminée traditionnelle est très présente dans les maisons normandes. Si vous disposez d’une cuisine bien vaste, vous pouvez y installer l’un de ces systèmes. Il est aussi possible de mettre votre cheminée dans le salon si vous disposez d’assez d’espace. Elle doit bien sûr être fabriquée avec des matériaux naturels (pierre ou bois). La cheminée naturelle en bois ou en pierre apporte un grand esthétisme à votre intérieur tout en préservant son aspect naturel.