Intégrer des plantes vertes dans les intérieurs est une excellente idée de décoration. En effet, les plantes en plus d’assainir l’atmosphère, apportent une ambiance apaisante et naturelle. Elles s’adaptent aussi à tous les styles décoratifs. Pour vous aider à aménager un intérieur verdoyant, voici quelques idées.
Table of Contents
Placez vos plantes en hauteur
Si vous aimez les dispositions originales, il peut être intéressant de placer vos plantes en hauteur. Pour cela, vous pouvez les mettre sur une étagère par exemple. Elles peuvent être intercalées entre vos livres et des objets d’art. Pour un plus bel effet, il faut plutôt privilégier des plantes peu volumineuses comme les cactus. Vous pouvez obtenir ces derniers en livraison cactus domicile, par le biais de boutiques spécialisées.
Outre les étagères, vous avez la possibilité de disposer vos plantes sur des buffets, des tables ou des bibliothèques. Elles peuvent aussi être suspendues à l’aide de supports tels que :
- les jardinières,
- les tablettes,
- les paniers en osier, etc.
Certains supports en macramé sont aussi disponibles dans le commerce. Ils apportent beaucoup de charme et de caractère à vos pièces. De plus, ce type de disposition est idéal pour les surfaces réduites. Notez que vous pouvez dédier à vos plantes toute une étagère si vous le souhaitez.
En fonction des modèles de support que vous choisissez, il faudra veiller à poser au fond une soucoupe qui conservera l’eau d’arrosage des plantes et protégera le support de l’humidité.
Installez un treillage ou un mur végétalisé
Pour apporter de la verdure dans votre intérieur, vous pouvez opter pour la mise en place d’une treille murale. Destiné aux plantes grimpantes, ce type de système permet de transformer vos murs en créations artistiques. Vous pourrez poser en bas du mur des plantes en pot. Pour installer votre mur végétalisé, vous pouvez utiliser des palettes ou des caillebotis comme support.
Ce type de jardin suspendu offre un rendu magnifique, lorsqu’il est bien entretenu. Par ailleurs, il peut servir de cloison pour séparer des pièces. De ce fait, il apporte une touche unique à votre intérieur. Il faut toutefois faire attention à bien choisir les plantes qui composeront votre mur végétalisé. Pensez par exemple au géranium, au philodendron, à la fougère, au bégonia, etc.
Végétalisez votre balcon et vos rebords de fenêtres
En ville, les balcons représentent un espace à mettre en valeur. Il s’agit en effet de lieux qui sont adaptés pour recevoir non seulement des plantes vertes, mais aussi des plantes potagères ou encore des fleurs.
Selon la surface du balcon, celui-ci peut devenir un véritable jardin, puisqu’un grand nombre de plantations peuvent y être installées. En plus des plantes en pot de tailles variées, vous pouvez aussi installer des sacs en toile. Ils sont spécialement conçus pour recevoir des plantes vertes.
Pour ceux dont la configuration de l’intérieur le permet, les rebords de fenêtre seront aussi accueillants pour des végétaux. Si vous n’avez pas assez d’espace, une petite plante dans chaque coin suffit pour changer l’atmosphère. D’ailleurs à proximité des fenêtres, les végétaux seront plus épanouis, car ils recevront suffisamment de luminosité. Ainsi, vous pourrez profiter de magnifiques fleurs à la floraison.
Optez pour un potager d’intérieur pour faire pousser des plantes aromatiques
Même s’il ne s’agit pas forcément du must have en matière de décoration, créer un potager d’intérieur est de nos jours accessibles à tous. C’est surtout une très belle alternative pour les personnes qui souhaitent profiter des plaisirs du jardinage, mais qui ne disposent pas d’un espace extérieur.
Pour créer cette oasis verdoyante, il est essentiel de sélectionner les végétaux adaptés à la culture en intérieur. Il faut aussi disposer d’un emplacement correctement exposé à la lumière du jour (proche d’une ouverture par exemple). Enfin, il faut des contenants adaptés. Parmi les plantes les plus adaptées pour un potager d’intérieur, vous retrouvez :
- le basilic
- la menthe
- le cerfeuil
- la coriandre, etc.
Il faut noter que ce sont des plantes faciles à entretenir. Pour les contenants, sachez qu’il en existe de toute sorte. Ils sont conçus dans des matières agréables et durables (comme le bois ou l’argile). Les formes de ces contenants sont également diverses et variées. Ces derniers s’adapteront donc à tous les cadres.
Décorez à l’aide d’un herbier ou d’une mini-serre sous verre
L’herbier est désormais une véritable tendance en décoration d’intérieur. Il s’agit d’un plaisir créatif qui fait retomber en enfance. Les parents seront d’ailleurs heureux de partager ces souvenirs avec leur progéniture. Vous pouvez donner une multitude de formes à votre herbier (carré, rectangle, ovale, triangle, etc.). Ces cadres peuvent trouver leur place sur un mur pour servir de tableau. Vous pouvez également les disposer sur votre table de chevet, bureau, etc.
Les serres miniatures quant à elles, ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. Elles comportent des plantes naines dont l’expansion ne dépasse pas certaines dimensions. Vous pouvez ainsi les exposer de manière à en faire la pièce maîtresse de votre décoration.
Pour finir, toujours dans le but de rendre votre intérieur plus verdoyant, vous pouvez optimiser la décoration avec du papier peint aux motifs tropicaux.