Saviez-vous que votre citerne mazout peut entraîner des problèmes de santé tels que des infections respiratoires et des éruptions cutanées. C’est pourquoi vous devez la neutraliser. Mais la procédure entre une citerne hors-sol et enterrée n’est pas la même. Découvrez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir si vous voulez neutraliser votre citerne mazout enterré.
Table of Contents
Quelles sont les étapes incontournables avant la neutralisation ?
La neutralisation d’une citerne n’est pas une tâche facile. Il existe trois étapes préliminaires dont vous devez procéder avant de vous lancer pour faire cette opération. Il s’agit de la vidange, le nettoyage et le dégazage de la citerne à mazout.
La vidange de la citerne à mazout
Le processus de neutralisation d’une citerne commence par la vidange des fluides du fond du réservoir à l’aide d’une pompe électrique. Le résidu est ensuite transporté vers une installation de stockage agréée. En fait, ces déchets sont composés en majorité de boues. Et ces derniers doivent être conservés en lieu sûr jusqu’à ce qu’ils puissent être réutilisés dans un autre processus ou éliminés correctement.
Le nettoyage
Avant de neutraliser votre citerne, il est nécessaire de la nettoyer. Cette étape reste incontournable pour enlever les gaz en suspension. En fait, ces gaz présentent un risque potentiel pour vous et pour l’environnement. Ils sont nocifs et inflammables. Pour cela, effectuez cette opération à haute pression et n’oubliez pas d’utiliser les produits de nettoyage citerne.
Le dégazage
Les hydrocarbures à l’intérieur du réservoir sont toxiques, inflammables et peuvent provoquer des explosions. C’est pourquoi vous devez procéder au dégazage avant la neutralisation de votre citerne. Cette étape est indispensable pour assurer la sécurité de cette cuve de stockage et, par extension, du milieu environnant. Cela consiste à éliminer toutes les bulles d’air qui auraient pu se former dans la citerne à mazout.
Une fois que vous avez franchi ces trois étapes, vous pouvez passer à la neutralisation de votre citerne. Vous pouvez effectuer vous-même toutes les opérations, mais pour votre sécurité, demandez l’assistance d’un professionnel.
Quelles techniques choisir pour la neutralisation d’une citerne à mazout ?
Vous pouvez choisir parmi les deux techniques suivantes pour neutraliser votre citerne à mazout enterrée. Mais pour éviter de vous tromper en termes de budget, faites appel à un professionnel pour demander un devis.
Remplir la citerne avec de la mousse polyuréthane
D’habitude, l’une des techniques de neutralisation courantes pour neutraliser une citerne à mazout est de la remplir avec du sable. Mais si vous prévoyez toujours de retirer votre cuve à mazout à l’avenir, mieux vaut la remplir de mousse polyuréthane, cela facilite le déplacement.
L’avantage avec cette technique est que la mousse se dilatera également dans l’espace vide du réservoir. Elle s’assurera qu’il n’y a pas de poches d’air à l’intérieur. C’est également une solution efficace pour prévenir les fuites. De plus, vous pouvez l’utiliser comme scellant et isolant, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage de votre nouvelle citerne.
Introduire du béton dans la citerne
L’injection de béton est une autre option parfaite pour neutraliser votre citerne à mazout. Ce processus est généralement utilisé lorsque vous souhaitez sceller de manière permanente un réservoir souterrain qui fuit depuis un certain temps. Le béton injecté remplira tous les trous du réservoir puis durcit, scellant les fuites afin qu’elles ne se reproduisent plus.
L’un des principaux avantages de cette procédure est qu’elle peut être effectuée sans avoir à retirer aucun de vos biens. Ce n’est pas tout, vous pouvez apporter des modifications à votre propriété sans recourir à des risques liés à votre citerne. De plus, il est inutile de vous inquiéter que la citerne flotte en cas d’inondation dans votre cave.