Une fosse septique est un système d’assainissement non collectif, qui est mis en place lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer un raccordement avec un réseau d’assainissement collectif. Si vous possédez une fosse septique, il est important de veiller à faire le nécessaire pour en prendre soin et pour assurer sa longévité. Mais quelle est la durée de vie d’une fosse septique ? Et comment faire pour assurer son bon fonctionnement ?
La durée de vie moyenne d’une fosse septique
Une fosse septique installée selon les normes et bien entretenue aura une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans. Mais afin que votre fosse septique puisse vivre aussi longtemps, ou même plus, il faut veiller à faire le nécessaire, notamment réaliser régulièrement la vidange de la fosse septique, effectuer les opérations d’entretien nécessaires, vérifier que la ventilation fonctionne correctement, etc.
Les bonnes pratiques pour garder la fosse septique en bon état
Si vous souhaitez garder votre fosse septique en bon état pendant le plus longtemps possible et assurer sa longévité, il faudra alors éviter les mauvaises pratiques : vous devrez ainsi éviter de jeter des produits chimiques dans les canalisations, et éviter de trop utiliser l’eau de javel et certains produits d’entretien ménagers qui peuvent nuire à l’activité bactérienne de la fosse. Vous pourrez facilement trouver dans les commerces ou dans les magasins spécialisés des produits d’entretien ménagers biodégradables, qui ne constituent pas de risque pour votre fosse septique.
Il faut aussi veiller à contrôler régulièrement l’état de votre fosse, et surveiller le niveau de boue dans la cuve ; si le niveau de boue a atteint ou a dépassé la moitié de la cuve, alors il ne faudra pas attendre, et vous devrez rapidement faire appel à un professionnel agréé pour faire la vidange de votre fosse septique (le prix de vidange de fosse septique est en moyenne de 200 à 400 euros, mais ce prix peut grandement varier en fonction de différents facteurs). Si vous comptez remplacer votre fosse septique, il vous faudra compter en moyenne entre 6000 et 15000 euros, ou même plus ; le prix d’un remplacement complet dépendra lui aussi de nombreux facteurs, voilà pourquoi il vous faudra faire une demande de devis afin d’obtenir le prix exact.
Si vous constatez des signes qui peuvent alerter sur un problème au niveau de votre fosse septique, il faudra intervenir rapidement pour éviter les dysfonctionnements et autres problèmes qui peuvent être compliqués à gérer et coûteux à réparer. Parmi les différents symptômes d’une fosse septique défaillante : le refoulement des eaux usées, l’apparition d’odeurs nauséabondes, une décoloration de l’herbe près de la fosse, présence d’une zone humide près de la fosse, etc. cela pourra vouloir dire que la fosse septique est bouchée, et il faudra alors réaliser une vidange sans attendre.
L’importance de la vidange de la fosse septique
L’entretien, la vidange et le curage de la fosse septique doivent être effectués de manière régulière, environ tous les 4 à 5 ans (pour les fosses ayant un petit volume, il faudra faire la vidange en moyenne tous les 2 ans). Vous ne pouvez pas faire cet entretien vous-même, il doit être obligatoirement être effectué par un professionnel agréé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Le professionnel en charge de la vidange procédera de manière méthodique et utilisera un matériel spécifique, et à la fin de l’intervention, il vous remettra un certificat qui atteste que votre fosse septique a été vidangée par un professionnel.
En réalisant la vidange de votre fosse dans les délais, et en veillant à son entretien régulier, vous maintenez le bon fonctionnement du système et vous évitez les désagréments et les dysfonctionnements qui peuvent être très importants.