De nombreux foyers disposent chez eux d’un compresseur vertical. Multi-usage, il sert en gonflage, en peinture, en burinage et en nettoyage. Mais en acheter en vaut-il le coût ? Comment fonctionne-t-il ?
Comme l’indique son nom, il se caractérise par une cuve positionnée à la verticale. Par rapport à un modèle classique, son bouchon de purge se trouve près du culot et son moteur se situe sur la partie supérieure de la cuve. Il offre un véritable gain au niveau du rangement.
Table of Contents
Le principe de fonctionnement d’un compresseur vertical
Pour se mettre en marche, le compresseur vertical dispose un moteur puissant. En actionnant le cylindre, ce dernier comprime l’air dans la cuve. Lorsqu’il atteint un niveau de pression adéquat à nos attentes, il s’arrête immédiatement. C’est ce qui libère par la suite l’air comprimé, indispensable pour toutes les utilisations. Sachez-en davantage sur le site web compresseur100.com.
Les utilités d’un compresseur vertical
Cet outil d’atelier qui souffle l’air vous sera d’une grande utilité dans différentes situations :
Le gonflage :
il constitue votre meilleur allié pour gonfler les pneus de votre voiture, de votre vélo ou de votre moto. Compact et léger, mettez-le en marche aisément partout où vous allez. Ce qui vous épargne les pertes de temps et d’argent à la station-service dès que l’un de vos pneus se dégonfle. Vous devez juste vous équiper d’un manomètre de gonflage.
Servez-en également pour gonfler les ballons de foot.
Le nettoyage :
laver sa voiture à haute pression coûte cher ! C’est pourquoi le compresseur vertical s’avère pratique et peu onéreux. Il suffit de souffler avec cet équipement les zones inaccessibles de l’intérieur de votre auto avant de passer l’aspirateur. Ce geste aide à éliminer les saletés qui s’y incrustent avec le temps.
Dans votre jardin, munissez-vous de cette machine pour souffler les feuilles mortes. Profitez-en aussi pour déboucher le canal d’évacuation d’eau.
La peinture :
bien que peu de foyers y fassent attention, un compresseur vertical facilite la peinture au pistolet. Il s’impose cependant de manier un pistolet spécial compresseur et de bien doser la peinture avec les diluants ainsi que les durcisseurs.
L’agrafe :
au lieu d’une cloueuse-agrafeuse pneumatique pour réaliser certaines installations sur le mur, simplifiez-vous le travail grâce à un compresseur vertical.
Pourquoi se tourner vers un compresseur vertical ?
Doté de roulettes, le transport et le maniement de la cuve d’un compresseur vertical sont facilités. Idéal pour réaliser des interventions à différents endroits, que ce soit à la maison ou sur le terrain. Mobile et compact, emmenez-le avec vos lors de vos voyages en camping-car !
Quelques conseils pour manipuler un compresseur vertical
Afin d’allonger la durée de vie de votre compresseur vertical, maniez-le en suivant ces étapes :
- Avant la mise en marche, vérifiez l’alimentation ;
- Veillez à visser la valve qui se situe en dessous de la machine, puis montez les filtres ;
- Branchez l’embout
Tout comme la colle époxy Araldite, le compresseur vertical figure tel un outil incontournable à avoir absolument chez soi. Dans de nombreuses occasions urgentes, vous pourrez en nécessiter sans dépenser une grosse somme auprès des plombiers.