Dans la maison, le jardin fait partie des espaces où vous pouvez vous recueillir pour une pause, pour sentir la nature ou pour simplement vous évader. Cependant, il faut qu’il soit bien entretenu afin d’être accueillant pour votre famille et vous.
Un jardin se compose de plantes, de fleurs qui poussent sur sol souvent humidifié. C’est un écosystème aussi favorable à l’existence des petits organismes. Tout ceci peut devenir moins attrayant si un suivi n’est pas appliqué. Voici donc un ensemble de points qui peuvent aider à maintenir votre jardin en bon état.
Il existe plusieurs astuces pour prendre soin de son jardin. Les trois idées abordées ici vous permettront d’avoir un jardin plus sain et attrayant. Néanmoins, pour pérenniser vos végétaux, ces activités d’entretien doivent être régulièrement organisées.
Astuce n°1 : débroussailler souvent votre jardin pour le garder vert
Dans un jardin, il y a toujours des végétaux indésirables qui poussent près de vos plantes, un peu comme des parasites. Vous devez continuellement les éliminer afin de mieux profiter de votre potager. Il n’est pas nécessaire d’appeler un professionnel si vous maîtrisez certaines astuces de jardinage. Pour optimiser votre budget de jardinage, vous pouvez le faire vous-même avec ou sans outils.
Qu’importe votre choix, n’oubliez pas de mettre un équipement de protection et évitez de labourer en profondeur. Cette dernière règle importe pour la pratique écologique du débroussaillage et pour conserver la richesse du sous-sol.
Astuce n°2 : Utilisez un insecticide naturel
Arracher les mauvais végétaux ne suffit pas à entretenir un jardin. Il faut également s’occuper de ces petits insectes ravageurs. Pour cela, il existe une variété d’insecticides qui peuvent s’avérer très utiles. Pour conserver le jardin dans son état naturel et pour la sécurité des habitants de la maison, vous devriez utiliser des produits sans risque.
En général, ces solutions sont accessibles et faciles à utiliser. Par exemple, le tabac, dissous dans de l’eau, devient un puissant insecticide naturel contre les pucerons. Bien évidemment, son élément actif est la nicotine. Pour la vaporisation, vous devriez vous protéger en mettant surtout un masque.
D’autres produits comme la sciure, le marc de café, la fécule de patate sont aussi efficaces contre ces envahisseurs. Il suffit de les mettre à proximité des plantes ou de les répandre sur le sol. Les escargots et limaces qui dévorent vos plantes s’éloigneront aussi de votre jardin. L’huile d’olive sert aussi de solution aux insecticides. Son effet s’améliore avec un mélange d’eau savonneuse.
Astuce n°3 : Préférez le compost à la place de l’engrais chimique
Les plantes ont besoin d’éléments nutritifs pour leur développement. Elles le puisent dans le sol. Pour un terrain fertile, vous pouvez ajouter du compost. C’est une solution économique plutôt que de recourir aux engrais chimiques. Le compostage est réalisé à partir de déchets végétaux et de restes de cuisines. Vous devez le garder à l’abri du soleil afin qu’il ne sèche pas.L’utilisation du compost est aussi un moyen écologique. Vos plantes bénéficient de substances minérales et organiques de qualité. Celles-ci n’altèrent pas la structure du sol au fil du temps. En effet, le compost représente une source d’humus qui diffuse lentement de l’engrais naturel. Vous aurez non seulement de cultures résistantes aux parasites, mais aussi une moisson abondante.