Un couvreur est un ouvrier qui conçoit et répare les toitures pour les maisons individuelles ou les immeubles. Ce professionnel peut également faire l’installation de l’isolation thermique sous de la toiture, mais ça ne s’arrête pas là. Il a aussi l’aptitude d’intervenir dans la réalisation de travaux plus prestigieux comme la restauration des monuments historiques.
Les personnes qui s’intéressent à ce travail pourraient se demander : quel est le salaire d’un couvreur ? Comment devenir un couvreur ? Et d’autres interrogations auxquelles nous essayerons de répondre dans la suite de cet article.
Table of Contents
Focus sur le métier de couvreur : quels sont les objectifs ?
Un couvreur a pour mission principale la bonne préparation de la toiture qui viendra recouvrir le bâtiment. Mais avant de procéder à la réalisation de cette opération, il convient d’abord d’assurer sa sécurité et celle des autres en veillant à mettre en place un dispositif de sécurité et d’un échafaudage pour l’aider dans sa mission.
Sur la charpente, le couvreur se sert de différents types de crochets comme le crochet de pannetonnage s’il s’agit de fixation de tuiles. Par la suite, il vient poser le matériau qui servira à couvrir la toiture, comme les tuiles en béton ou en terre cuite, en ardoise, en zinc, en aluminium ou en verre.
Être couvreur est un travail qui nécessite d’avoir une vision claire sur la position exacte de chaque tuile en fonction du degré de pente de la toiture.
Il travaille en raccordant et soudant les matériaux avec du plâtre, du sable et du ciment. Le métier ayant évolué compte tenu des nouvelles technologiques utilisées pour les matériaux, des couvreurs dit couvreurs-zingueurs se sont spécialisés dans l’entretien d’ouvrage en zinc (raccord de cheminées, gouttières, lucarnes…)
Pour parvenir à réaliser les travaux, le couvreur aura la possibilité de travailler avec de multiples matériaux de tôles : acier galvanisé, cuivre, zinc, aluminium ou zin qu’il fixera avec un agrafage ou de la soudure par exemple.
C’est un travail parfois physique et périlleux puisque le couvreur se retrouve accroupi sur une structure inclinée, hauteur face à une météo parfois capricieuse en été comme hiver. Il est indispensable de bien respecter l’ensemble des consignes de sécurité, plus que tout autre métier du bâtiment.
Il est amené à réaliser des déplacements s’il travaille sur un grand chantier, seul ou en équipe.
Le couvreur peut aussi travailler au sein d’une entreprise artisanale où il peut se consacrer à se spécialiser uniquement dans un domaine, comme c’est le cas pour les couvreurs-zingueurs.
Le métier de couvreur : quelle est la rémunération moyenne ?
Comme c’est le cas pour tout autre travail, le couvreur touche une rémunération mensuelle qui est déterminée selon le poste qu’il occupe, ainsi :
- Si vous débutez dans le métier en tant qu’ouvrier couvreur : le salaire est de 1 500 euros environ, mensuel ;
- Si vous avez plus de trois ans d’expériences en société ou encore à votre compte (selon vos charges) : 3 000 à 5 000 euros mensuels.
Ouvrier couvreur : un diplôme est-il nécessaire pour exercer ce métier ?
Vous pouvez exercer le métier de couvreur en ayant votre propre entreprise, même si vous n’avez pas eu votre bac. De manière générale, avec ou sans diplôme, vous pouvez effectuer ce travail à tout âge. En revanche, compte tenu des efforts physiques à fournir pour exercer ce métier, nous vous conseillons de ne pas l’envisager au-delà de 40 ans.
L’exercice du métier de couvreur est plutôt libre puisque vous pouvez opter pour du salariat ou encore à votre compte sous le status d’autoentrepreneur. De nombreuses formations (parfois sans qualification particulière) existent pour aborder toutes les spécificités et les risques encourus. Vous pouvez retrouver dans ce mini-guide, les formations nécessaires pour exercer ce métier.
Être couvreur sans avoir de diplôme
C’est possible dans le cas où vous pouvez prouver avoir une expérience de 3 ans en tant que couvreur dans l’Union Européenne. Vous devez faire une demande à la Chambre des Métiers et de l’artisanat afin qu’elle vous fournisse une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle.
C’est grâce à cette attestation de qualification professionnelle que vous pouvez travailler en qualité de couvreur sans pour autant avoir un diplôme. Celui-ci n’est alors pas nécessaire, il n’empêche qu’il vous est utile dans le but de bien se former et avoir une solide base théorique.
À présent, vous savez tout sur le métier de couvreur. Si ce dernier vous passionne, qu’attendez-vous pour commencer votre carrière ?