Vous venez ou êtes sur le point de construire votre maison ? Ou est-ce que vous voulez un changement parce que vous vous êtes lassé un peu de ce même décor qui date de quelques années? Pas de panique, aujourd’hui les styles d’aménagement d’intérieur ont beaucoup évolué et on a alors davantage de choix. Il est également plus facile de trouver ce qu’on cherche. Ceci aussi bien au niveau de service d’aménagement que les produits relatifs, à savoir les meubles et accessoires divers. Le comptoir de cuisine ne fait pas exception. Pourquoi alors ne pas en profiter pour remettre votre cuisine dans l’air du temps? Voici quelques idées pour vous.
Table of Contents
Très esthétiques
Vous avez d’innombrables choix pour le design de comptoir de cuisine. Ces produits proviennent d’au moins dix matériaux différents. Il y a entre autres le bois, le métal, le verre et la pierre. Et pour cette dernière, on peut distinguer ceux qui sont faits d’ardoise, de granit, de marbre ou de quartz. Le bois se présente sous toutes les formes puisqu’il est facile à travailler. Vous pouvez même facilement en commander, selon votre créativité personnelle. L’esthétique est donc un de ses points forts.
Son entretien et sa mise en valeur est assez facile, il faut juste veiller ce qu’il ait des peintures et du vernis afin que l’humidité ne fasse pas des ravages. Il est également important de le nettoyer quotidiennement, sans oublier de faire attention aux égratignures. Il est alors préférable de mettre l’évier loin du bois sur une surface plus imperméable. Du bois de cèdre au bambou, en passant par le liège, vous avez toute une panoplie de choix de bois naturel, recyclé ou non.
Plus solides et pratiquement inusables
Comme tout ce qui est fait de pierre, les comptoirs fabriqués avec du quartz, souvent mélangé avec du verre ou de la résine, sont très robustes. Ils peuvent durer jusqu’à 30 ans. Mais en plus de ça, on peut les façonner de manière à leur donner un autre aspect : bois, métal ou pierre naturelle. Ce qui en fait une combinaison gagnante. Les comptoirs en céramique ou porcelaine aussi sont également solides, mais nécessitent un peu plus d’entretien à cause des joints. La stéatite et le granit, ainsi que l’ardoise font partie de vos autres possibilités si vous voulez à tout prix de la pierre naturelle. Et sans grande surprise, on retrouve aussi des comptoirs en pierre synthétique, qui remplissent aussi bien leur rôle que les premiers.
Vous aurez toutefois à faire souvent des entretiens et au début à déposer un scellant pour le cas des pierres naturelles, sans que cela fasse disparaître tous les risques dont l’humidité et les tâches qui en découlent. Faites alors attention à l’époxy, la colle du scellant, qui est nocif si ingéré. Même pièges et nécessités pour le comptoir en béton, qu’il soit coulé, moulé ou de composite. Il est en plus poussiéreux, une autre faiblesse qui nécessite un traitement additionnel, dit de bouche-pores.
Faciles d’entretiens
Parmi les options plus faciles d’entretien, on a les comptoirs laminés. La surface est souvent faite de matière inoxydable, et peu plus rarement de cuivre, de zinc ou de bronze. L’inox contient déjà du recyclage et peut l’être indéfiniment. Ni la chaleur ni les taches ne l’atteignent, à tel point qu’il peut rester blanc toute sa vie. Votre seul devoir est de les laver de manière simple au besoin pour garder sa stérilité. Entre autres, ils ont l’avantage d’un moindre coût. Dans le choix de votre comptoir, éviter toutefois le cuivre et le nickel pour cause de toxicité.
Encore mieux, le comptoir stratifié, appelé aussi comptoir en mélamine. Prenez un contreplaqué et enveloppez la surface d’un stratifié : vous aurez alors un comptoir de cuisine très résistant. C’est garanti contre les dégâts de la chaleur et de l’humidité. Il existe un type de mortier avec quoi on peut le réparer dans le cas d’égratignures. Après, si vous pensez qu’il a déjà été trop retapé, vous pouvez l’envoyer au recycleur. Leur seul hic est la libération de l’urée-formaldéhyde, un gaz qui n’est pas très sain à respirer.
Écologiquement vôtre
Pour ceux qui sont plus soucieux de l’environnement, il est toujours possible de demander au constructeur la quantité d’énergie grise nécessaire à la production d’un matériau et de vérifier la recyclabilité d’un comptoir avant d’acheter. Privilégiez aussi dans ce cas les matériaux d’origine locale ou ceux, en croissance rapide, tels que le liège et le bambou. Les pierres n’en font pas partie puisqu’elles sont déterrées une fois, laissant au passage un grand vide, et dont l’extraction même est coûteuse. Les panneaux de verre sont également une option idéale pour leur robustesse et leur capacité à être recyclés. Et si c’est pour une rénovation, une nouvelle couche de peinture peut très bien faire la différence sans devoir en acheter un nouveau. Ce sera un autre geste vert, comme de choisir du béton écolo s’il est votre matériau de prédilection. D’autant plus que remplacer cet élément massif de votre cuisine ne sera pas des plus simples.