Vous êtes à la recherche d’un travail dans la construction ou bien vous souhaitez évoluer dans le vôtre. Mais les offres que vous trouvez demandent de savoir manœuvrer une grue mobile. Si la conduite d’un engin n’est pas un souci pour vous, il va falloir obtenir un permis CACES avant de devenir grutier. Qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?
À savoir sur la grue mobile
Une grue mobile est un véhicule de chantier qui permet de lever et de transporter des objets. Sa particularité vient du fait qu’il peut aisément se déplacer entre différents chantiers, ce qui fera avancer plus vite le travail de l’entreprise. Aussi appelé grue télescopique, cet engin peut avoir des chenilles ou des roues lorsqu’il est monté sur camion. Il peut parfois lever jusqu’à 91 m et transporter des charges de 30 T à plus de 1000 T, selon le modèle.
Comment devenir conducteur de grue mobile ?
En dehors de posséder un permis de conduire, il est primordial de suivre une formation spécialisée pour devenir grutier. Il y a la formation d’autorisation de conduite de grues mobiles et la formation CACES R483.
La première est nécessaire pour s’assurer que vous êtes apte médicalement à la conduite d’une grue. La seconde est désormais indispensable, car elle offre un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il s’agit d’un gage de sécurité sur les chantiers pour toutes les entreprises usant d’une grue télescopique. D’ailleurs, cette formation est recommandée par la Caisse Nationale d’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).
Vous pouvez obtenir le certificat CACES auprès d’un organisme spécialisé comme catrformation.fr. Il vous donnera des cours théoriques et pratiques afin de garantir que vous êtes capable de manipuler la grue mobile en toute sécurité. L’âge minimal requis pour passer le CACES R483 est de 18 ans. Il faudra aussi posséder le permis C, correspondant à la conduite de poids lourds.
Contenu de la formation CACES R483
Un conducteur de grue mobile doit être un professionnel conscient de ses responsabilités. Toutefois, sachez qu’il existe deux types de grues : la grue mobile à treillis et la grue mobile à flèche télescopique. Ces engins demandent respectivement le CACES R483 catégorie A et le CACES R483 catégorie B. Ils sont ensuite divisés en sous-catégories :
- catégorie 1A : grues treillis automotrices ;
- catégorie 1B : grues télescopiques automotrices ou sur porteur ;
- catégorie 2B : grues télescopiques sur chenilles ;
- catégorie 2C : les grues portuaires ou grues treillis sur rail.
La formation CACES comprend un volet théorique et un volet pratique. Vous apprendrez le référentiel provenant de la CNAM pour l’usage des grues, mais aussi : la technologie des grues mobiles, l’installation et la mise en service d’une grue mobile, la conduite, la circula et la maîtrise de la stabilité d’une grue mobile, la communication, la prise et la dépose de charges, la manutention, l’entretien d’une grue mobile…
La formation dure entre 3 à 5 jours pour les conducteurs expérimentés souhaitant renouveler ou obtenir un certificat. Pour les débutants, cette préparation au permis CACES dure normalement 10 jours. Le permis CACES R483 est valide pour 5 ans et devra ensuite être renouvelé. Cependant, il peut être prolongé de 5 ans grâce à une justification de l’employeur. Ce dernier devra prouver que le grutier a conduit l’engin pendant 50 jours par an au moins. Dans ce cas, le conducteur n’aura qu’à passer un test théorique pour valider une seconde fois son permis CACES R483.