La scie sauteuse figure tel un outil indispensable pour tous les travaux de découpe. On en trouve différents modèles sur le marché. Pour repérer celle qui répond le mieux à ses exigences, le plus judicieux, c’est de se baser sur la qualité de la lame. Plus cette dernière convient au type de matériau que l’on scie, plus on obtient une finition impeccable, et cela, dans un maximum de confort. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure lame de scie sauteuse ?
Table of Contents
Une lame adéquate au matériau
Rien n’est comparable à une lame de scie sauteuse qui s’adapte à 100 % au type de matériau à découper. Jouant un rôle crucial dans le bon déroulement du sciage, c’est la première étape de sa sélection.
Pour le métal et pour l’acier
Pour couper le métal, la lame avec denture fine convient. Faites cependant la différence entre les petites dents et les petites lames. Si les premières scient mieux les matériaux les plus durs et les plus résistants, les secondes quant à elles n’offrent aucun bénéfice spécifique.
La finesse garantit une facilité de coupe du métal. Retenez également que le marché regorge d’autres matériaux plus résistants comme l’acier. Contrairement à l’aluminium, le cuivre ainsi que le laiton, il impose l’application de lubrifiant. Si vous sciez à faible vitesse, ce produit limite l’échauffement de la lame. Sans cela, vous risquez d’abimer la pièce. Trouvez des modèles de scies sauteuses avec de meilleures lames sur topsciesauteuse.com.
Pour le plastique
Pour couper du plastique, la plupart des bricoleurs ne pensent pas immédiatement à la scie sauteuse. Pourtant, elle semble efficace, tout comme la scie circulaire. Une conception avec une denture normale de taille moyenne suffit pour une intervention à la hauteur de nos attentes.
Si possible, privilégiez une lame ayant un espacement moindre que celle employée pour scier le métal. Mais tout dépend aussi de la taille et de la résistance du matériau.
Pour le bois
Le bois figure comme le matériau le plus sollicité sur le marché. C’est pourquoi il se révèle facile de repérer une scie dotée d’une lame adaptée. Tournez-vous vers un pas de denture faible puisque la taille des dents s’avère plus grande pour garantir une coupe de qualité.
Le bois demande de la précision, que l’on opte pour des découpes rectilignes ou des découpes à courbes. Ainsi, recherchez une lame simple à manier et assez fine.
Pour le carrelage
Découper du carrelage prend du temps et implique du professionnalisme. C’est pourquoi rien n’est comparable à une lame spéciale en céramique. Ne possédant pas de dents, elle arrive à briser de manière instantanée le matériau.
Quelques éléments à prendre en considération
Une lame de qualité vous promet un usage durable. Mais en même temps, ne négligez pas la puissance de la scie sauteuse. Peu importe le type de bois à découper, préférez un modèle de 700 W au minimum. Entretenez également votre outil et stockez-le dans un endroit convenable.
Notez que pour les fenêtres, le PVC gagne de la place dans l’univers de la menuiserie. Écologique, solide et durable, il convient à tous les besoins. De plus, sa découpe ne demande pas des lames spécifiques, des conceptions basiques feront l’affaire.