Les fourmis peuvent très vite envahir les intérieurs, particulièrement lors des beaux jours. Les miettes, les restes de nourriture et les déchets les attirent facilement, voilà pourquoi il est essentiel de réaliser un nettoyage régulier de la maison. Cependant, cela ne suffit pas forcément pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, car il est sûr qu’elles reviendront rapidement. Or, l’usage d’insecticides est loin d’être la meilleure idée pour désinsectiser les intérieurs. Heureusement, il existe des alternatives naturelles efficaces qui peuvent être utilisées pour repousser les fourmis.
La terre de diatomée pour repousser les fourmis
La terre de diatomée est sans doute la solution par excellence pour éviter l’invasion de fourmis chez soi. Elle est facile à utiliser, et agit efficacement aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Lorsqu’une fourmi entre en contact avec cet insecticide naturel, elle va le transmettre à sa colonie en un rien de temps.
Sur des sites comme diateor.com, on peut constater qu’il est possible d’acheter de la terre de diatomée pure, naturelle et fiable. Son usage est très simple, car il suffit de diluer la poudre avec de l’eau, pour pouvoir pulvériser le mélange dans les coins stratégiques de la maison. Il est également possible de la saupoudrer directement. La cuisine est principalement concernée par l’invasion des fourmis. Ces insectes ont tendance à se rassembler dans les placards, sur le plan de travail, le long des murs…
Chasser les fourmis grâce au marc de café
Le marc de café est connu pour son efficacité à repousser les fourmis. Il faut donc penser à bien le garder. Cette astuce ne permettra pas de tuer les fourmis, mais elle les fera fuir à coup sûr. Il s’agit donc d’une méthode de prévention qui fonctionne à merveille. Les fourmis n’apprécient pas le côté acide du marc de café.
Il suffit d’humidifier le marc et de l’installer sur le plan de travail de la cuisine, sur les portes et aux pieds des murs pour empêcher les nuisibles d’envahir la maison. C’est une option pratique, efficace et surtout économique à la fois. Nul besoin de mettre la main au portefeuille pour se débarrasser des fourmis.
Lavande, menthe poivrée et citron sont aussi des alliés anti-fourmis
L’odeur de certaines plantes et fruits permet également d’éloigner les fourmis. C’est par exemple le cas de la lavande. Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour faire fuir toutes les fourmis au sein de la maison.
La menthe poivrée est également un allié anti-fourmis efficace, car il s’agit d’un insectifuge très efficace. Il faut préparer un mélange d’huile essentielle de cet arôme avec 2 tasses d’eau, pour ensuite le vaporiser dans les endroits préférés des fourmis.
Enfin, il est également possible d’utiliser le citron pour éviter que les fourmis ne viennent s’installer dans la maison. L’odeur du citron n’est pas appréciée par ces insectes. Son jus peut être pressé dans des endroits stratégiques, mais il peut aussi être coupé en rondelles pour ensuite les placer un peu partout dans les intérieurs. Une pulvérisation d’un jus de citron avec de l’eau peut aussi régler le problème.