Alors que les interventions de plomberie sont courantes au quotidien, cette activité reste toujours peu connue des gens. Formations, qualifications, missions et salaires, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de plombier.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un plombier ou une plombière ?
Le plombier ou la plombière assure la pose, l’entretien et la réparation des canalisations et des équipements sanitaires. Il ou elle peut donc intervenir en urgence pour réparer une fuite d’eau comme c’est possible de réaliser des travaux plus longs et complexes sur des chantiers du BTP. On parle aussi d’installateur sanitaire, technicien des équipements sanitaires et plusieurs autres titres selon les qualifications du plombier. De ce fait, il existe des dizaines de milliers d’entreprises spécialisées dans la plomberie en France. Passer par un annuaire professionnel est utile pour dénicher les meilleurs plombiers à proximité de vous, en plus d’avoir un minimum d’informations sur cette activité cruciale.
Comment devenir plombier ? Les formations
Différentes formations permettent d’accéder au métier de plombier. De nombreuses personnes optent pour le certificat d’aptitude professionnelle CAP en installation sanitaire. Citons le CAP monteur en installations sanitaires, installations thermiques ou la Mention complémentaire en équipement thermique individuel. Le métier de plombier est également accessible avec un bac pro MEE (maintenance et efficacité énergétique), un bac pro MFER (métiers du froid et des énergies renouvelables) ou un bac pro ICCER (installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables), sans oublier les brevets professionnels (BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire ou BP métiers de la piscine) et le BTS FED – fluides énergies domotique.
Quelles sont les qualifications d’un bon plombier ?
Le plombier doit avoir plusieurs compétences techniques qu’il peut obtenir grâce à la formation puis à l’expérience sur terrain. En plus de savoir installer, entretenir et réparer, il doit être en mesure de respecter les consignes de sécurité et les normes de qualité exigées pour les appareils de chauffage et équipements sanitaires en général. La plomberie est une activité exigeante en termes d’effort physique et de force. Le plombier doit être en bonne santé et capable de travailler dans des conditions parfois difficiles pendant de longues heures. La gestion du temps, l’organisation, la précision et l’esprit d’équipe sont d’autres qualités indispensables.
Quelles sont les missions type d’un plombier ?
Un plombier ou une plombière peut intervenir en urgence pour réparer une fuite d’eau ou tout autre problème signalé dans un équipement sanitaire. Les travaux d’installation peuvent être effectués dans le cadre d’un chantier de construction en neuf ou de rénovation, ce qui peut exiger la réalisation de dessins techniques et le diagnostic du meuble en question. La mise en conformité des équipements et installations compte aussi parmi les prestations du plombier, en plus du raccordement et du réglage des appareils sanitaires. Un professionnel avec des spécialités supplémentaires peut intervenir dans des travaux de couverture, zinguerie, chauffage, etc. Et, selon son expérience, il peut agir comme chef de chantier, conducteur de travaux ou contremaître.
Combien gagne un plombier débutant ou expérimenté ?
Contrairement aux idées reçues, le métier de plombier n’est pas mal rémunéré ou sans horizon. Un salarié débutant gagne au minimum le SMIC, soit entre 1100 et 1500 euros net par mois. Un profil senior peut gagner jusqu’à 5000 euros par mois selon ses qualifications, ses spécialisations, son expérience et son statut. En effet, le plombier peut évoluer comme salarié dans une entreprise de plomberie ou de travaux liés au BTP. Il peut aussi devenir indépendant, créant sa propre entreprise, travaillant avec des collaborateurs ou intervenant en freelance. Travailler comme indépendant nécessite d’acquérir des compétences supplémentaires (entrepreneuriat, comptabilité, marketing, etc.), tenant compte de la concurrence qui est rude dans ce domaine.
Le métier de plombier est évolutif et peut avoir plusieurs débouchées, comme indiqué précédemment. Les formations certifiantes sont alors recommandées pour améliorer ses compétences et évoluer dans sa carrière.