Pour optimiser le confort thermique et acoustique d’un bâtiment, l’isolation par extérieur est très prisée. Mais quel type d’isolation choisir pour l’extérieur ? Réponses dans cet article.
Les laines minérales
La laine minérale est très prisée par les experts en la matière comme l’entreprise d’isolation PES France. C’est l’une des meilleures solutions pour renforcer l’isolation d’une façade. Les isolants minéraux sont connus par leur caractère naturel ainsi que leur performance thermique. Et en plus, elles ont une grande qualité : les laines minérales sont des produits qui résistent au feu.
Les isolants minéraux sont les laines de verre et la laine de roche. De manière générale, ces matériaux sont proposés sous forme de panneaux ou de rouleaux. Quel que soit votre choix, votre isolant ne va pas se tasser avec le temps. La laine reste rigide, malgré le temps.
En outre, les laines minérales sont des éléments recyclables. Ce qui lui permet d’être le premier choix si vous souhaitez adopter une maison écologique. Et le fait d’être recyclable réduit son prix. En effet, pour la laine minérale, le rapport qualité/prix est très satisfaisant. Sans dépenser une somme importante, vous pourrez optimiser votre confort et limiter les déperditions de chaleur.
Les isolants naturels
Un autre type d’isolant que vous pouvez choisir est l’isolant naturel. C’est également un isolant écologique à prix abordable. Les isolants naturels disposent d’une forte résistance au feu, à l’humidité et aux insectes. Ce qui lui permet d’être durable et fonctionnel avec le temps.
Le choix des isolants naturels dépend de vos besoins. Si vous cherchez la durabilité par exemple, la laine et la fibre de bois sont parfaites. En outre, si vous souhaitez avoir des matériaux antibactériens et qui ont un pouvoir de régulateur hygrométrique, le chanvre et la ouate de cellulose sont ce qu’il vous faut.
Pour les matières provenant des animaux, la laine de mouton est un excellent choix en termes de régulateur hygroscopique. Pour la conductivité thermique, les plumes de canard sont parfaites. Cependant, dans tous les cas, sachez que vous devrez toujours vérifier l’assurabilité. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vos isolants sont parfaits, durables, rigides et dotés de la meilleure qualité.
Les isolants synthétiques
En ce qui concerne les isolants synthétiques, ce sont les meilleures alternatives si vous êtes en quête des éléments résistants aux conditions climatiques les plus rudes. Il existe plusieurs types d’isolants synthétiques dont le polystyrène expansé. Ce dernier a le principal avantage d’être facile à découper. En outre, il constitue également la meilleure solution en termes d’isolation thermiques.
Le polystyrène expansé graphité est un autre type d’isolant synthétique que vous pouvez choisir. Son prix est un peu plus élevé que celui du polystyrène expansé. Toutefois, c’est l’un des meilleurs isolants extérieurs. Plus d’un professionnel choisit ce type d’isolant aujourd’hui, en raison de sa performance et de sa durabilité.
Par ailleurs, on trouve la mousse résolique. De manière générale, elle se présente sous forme de panneaux. Sa performance thermique est satisfaisante. De plus, ce type d’isolant a une forte tenue au feu. Son épaisseur est assez minime. Ce qui lui permet de s’adapter facilement à votre extérieur. Cependant, compte tenu de ses qualités, cet isolant est un peu cher.