Choisir son châssis : les critères principaux

choisir son châssis

Pour vos fenêtres, vous souhaitez allier confort et sécurité mais aussi durabilité. Cela est tout à fait possible avec les larges choix qu’offre le marché. Qu’il s’agisse de châssis en PVC, en bois ou en aluminium, vous devez vous confronter à quelques critères de base pour être le plus satisfait. La liste peut être longue mais nous en retiendrons principalement quatre, que nous  verrons successivement : la durée de vie du châssis, l’isolation thermique et acoustique et l’esthétique et enfin le rapport qualité/prix.

La durée de vie du châssis

Evidemment, pour tout investissement, il est important de s’installer dans la durée. Lorsque vous choisissez les châssis, il faut donc veiller à prendre ceux de qualité vous assurant que les usures ne viendront pas trop tôt. Quel que soit la matière de fabrication du châssis, ils sont en général assez résistants et durables. Toutefois, les marques de fabrication en disent long sur leurs propriétés. Vous pouvez trouver des marques qui privilégient  plutôt l’esthétique quand d’autres mettent en avant la question du confort. Les châssis de la marque Kommerling, par exemple, sont le résultat de travaux de recherche et de développement pour vous offrir tout le confort dont vous avez besoin, avec un point d’honneur à mettre à votre disposition des produits écologiques.

L’isolation                                                                                                                                   

Le second critère concerne l’isolation thermique et acoustique des châssis. C’est une propriété essentielle mais la matière, une fois de plus, joue un rôle important quant au niveau d’isolation que vous désirez. Ainsi, ce sont les châssis en PVC qui présentent plutôt une bonne valeur d’isolation, qu’il s’agisse du bruit ou de la température. Vient ensuite le bois, qui en plus de présenter un aspect déjà chaleureux, il peut être un très bon isolant. A contrario, ce n’est pas le point fort des châssis en aluminium dont l’isolation n’est pas de bonne qualité, à condition de l’allier avec un pont thermique. 

L’esthétique

La question d’esthétique est par ailleurs complètement relative. Elle dépend entièrement de vos goûts ainsi que de l’agencement de votre construction. Cependant, le bois l’emporte haut la main car il s’agit d’une matière naturelle et qui se fond parfaitement dans n’importe quel décor. La combinaison du bois et de l’aluminium est aussi possible ici dans le sens où cela permet de bénéficier de deux ambiances différentes : le bois à l’intérieur du châssis et l’aluminium à l’extérieur. A noter que vous pouvez également privilégier les marques car certaines ont effectivement leurs propres signatures en ce qui concerne l’esthétique et le design.

Le rapport qualité/prix

Il s’agira pour conclure votre achat de mettre la main à la poche. Le rapport qualité/prix est votre dernier argument pour bien faire votre choix. Les châssis en aluminium sont les plus chers, suivis de ceux en PVC et enfin le bois. Mais vous pouvez considérer cette petite astuce à mettre en œuvre pour être plus sûr : vous pouvez demander des devis en ligne afin de comparer les prix, en variant le type de châssis comme la marque que vous comptez utiliser. Demandez même la garantie offerte pour chaque châssis, en sachant qu’une durée de vie moyenne est à peu près une dizaine d’années.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments

viola