Le garde-corps est un élément de sécurité indispensable pour les escaliers, la terrasse ou le balcon. Il se décline dans de nombreux matériaux et configurations. Il est donc évident que la pose diffère d’un modèle à un autre. Néanmoins, il est possible d’installer soi-même une rambarde lorsque le modèle est en kit. Dans un premier temps, le côté esthétique est à ne pas négliger lors des travaux d’installation. Mais vous ne devez pas non plus oublier le premier rôle de l’ouvrage qu’est la sécurité.
Table of Contents
Se munir des outils indispensables
Pour bien installer un garde-corps extérieur, vous devez vous munir de quelques équipements indispensables. Les plus basiques sont les lunettes de protection, les gants anti-coupures, les chaussures de sécurité, le tablier et le casque anti-bruit. Ensuite, il faudra différents outils selon les étapes de l’installation.
Pour découper les tubes
Installer un garde-corps de balcon implique la réalisation des découpes des tubes. Dans ce cas, vous devrez utiliser un disque à tronçonner adapté au matériau de l’équipement. Il est également possible de se servir d’une scie orbitale pour obtenir un résultat précis. La scie à métaux peut aussi être efficace du moment qu’elle permet de couper correctement le matériau en question.
Pour fixer la rambarde
Pour assurer à votre garde-corps une stabilité accrue, vous pouvez réaliser deux types de fixation : la fixation au sol et la pose sur le limon. Selon le type de pose choisi et de la surface à trouer, vous aurez besoin d’un perforateur ou d’une perceuse. Ces outils permettent de percer les trous pour ensuite fixer les vis avec une clé adaptée et un tournevis.
Pour perforer
Leforet, le taraud, la visseuse et la perceuse sont les outils à utiliser pour le perçage. Le foret sert à faciliter le passage des câbles. Quant au taraud, il permet de percer le trou afin d’y insérer les supports de lisses et les lisses.
Pour couper les câbles
Pour cette étape de l’installation, il vous faudra une pince coupante particulièrement adaptée au matériau du garde-corps. Cet outil est parfait pour apporter une finition propre et précise aux câbles.
Enfin, une colle spéciale métaux vous sera d’une grande aide pour fixer les autres éléments de la rambarde. Vous trouverez des colles destinées à tous les types de métaux pour garantir plus d’efficacités et pour un meilleur effet d’une soudure à froid.
Respecter les règles de l’installation
Pour une sécurité à tous les niveaux, il est important d’installer votre garde-corps extérieur en respectant les règles qui s’imposent.
Ainsi, sachez que ce type d’équipement est encadré par la norme NF P 01-012. Selon l’épaisseur du matériau, la hauteur de protection diffère. Pour les garde-corps de moins de 20 cm d’épaisseur, la hauteur ne doit pas être inférieure à un mètre. Les modèles de plus de 25 cm d’épaisseur peuvent avoir une hauteur de 70 cm au maximum. Vous devez aussi assurer un écart de 11 à 18 cm entre les barreaux selon le remplissage. Par ailleurs, il est obligatoire de mettre en place une zone de sécurité de 45 cm de hauteur équipée de panneaux de soubassement. Si vous ne respectez pas ces exigences, vous serez responsable en cas d’accident.