Comment isoler les combles ?

Comment isoler les combles

Si vous voulez faire des économies d’énergie, l’une des premières mesures à prendre est d’isoler les combles. En effet, plus de 30 % des pertes de chaleur d’une maison se font par la toiture. Heureusement, l’isolation des combles est plus facile à mettre en œuvre qu’il n’y paraît.

Pourquoi isoler la toiture par les combles ?

L’isolation permet d’éviter les pertes de chaleur, et c’est via la toiture que les pertes sont les plus importantes. L’avantage de l’isolation de la toiture par les combles, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux ou de monter sur le toit. En général, les travaux peuvent être réalisés assez rapidement.

Combles aménageables ou perdus ?

Dans une toiture inclinée, l’espace situé directement sous la charpente s’appelle les combles. Ceux-ci peuvent être considérés comme aménageables ou perdus selon leur hauteur.

Aménager les combles peut être une bonne solution pour gagner un peu d’espace dans la maison. On considère qu’ils sont aménageables quand la hauteur sous le faîtage est d’au moins 1,80 m et que l’angle de la pente de la toiture est de 30 %. Vous pourrez alors en faire une petite chambre ou une salle de bain, par exemple. Dans ce cas, il faudra isoler les combles par les rampants (partie inclinée de l’intérieur de la toiture), ou isoler la toiture par l’extérieur.

Si la hauteur n’est pas suffisante, les combles sont considérés comme perdus. Dans ce cas, ils peuvent servir comme espace de rangement. Ici, on peut simplement isoler en posant des rouleaux, de laine de verre par exemple, sur le sol des combles ou en soufflant un isolant en vrac.

Méthodes d’isolation

Il y a trois méthodes pour isoler des combles :

  • Par les rampants : vous pouvez poser des rouleaux sur les rampants. Attention, il faut disposer d’assez d’espace pour l’isolant thermique et la finition. Les matériaux les plus souvent utilisés sont la laine de verre, la laine de roche, le chanvre ou encore la fibre de bois. C’est la seule méthode applicable pour isoler les combles aménageables par l’intérieur.
  • Par le sol : vous pouvez poser des rouleaux ou des panneaux semi-rigides de matériaux isolants. Cette méthode n’est applicable que pour les combles perdus.
  • Soufflage : cette méthode consiste à souffler de l’isolant en vrac sur toute la surface des combles. Elle est rapide et bon marché, mais doit être réalisée par un entrepreneur qui dispose du matériel nécessaire. Les isolants utilisés dans ce cas sont la laine soufflée ou la ouate de cellulose. Le soufflage est idéal pour isoler les combles difficilement accessibles.

Combien coûte l’isolation de la toiture par les combles ?

Le prix de l’isolation de la toiture peut varier selon différents facteurs, comme la méthode utilisée, la superficie de la toiture ou des combles, et le matériau isolant utilisé.

Pour l’isolation par les combles, il faut compter entre 20 et 70 euros par mètre carré.

Parfois, il vaut mieux opter pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. Dans ce cas, on parle de toiture sarking. Cela nécessite un investissement plus important, mais l’isolation sera plus performante et vous pouvez en profiter pour faire rénover la couverture du toit par la même occasion.

Peut-on isoler les combles soi-même ?

Bien sûr ! Les méthodes d’isolation par les rampants et par le sol sont tout à fait à la portée d’un bon bricoleur. Pour le soufflage, cependant, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé. La pose des rouleaux isolants n’est pas une tâche très compliquée. Veillez simplement à suivre les instructions des fabricants et à ne pas laisser d’espace entre les rouleaux. Si vous isolez par les rampants, n’oubliez pas de poser un écran pare-vapeur du côté chaud de l’isolant, c’est-à-dire vers l’intérieur, entre l’isolant et le parement.

Vous aimez alors partagez

Duval