Au fil du temps, notre domicile peut être exposé aux diverses intempéries. Des fissures, une infiltration d’eau, des lézardements de murs, les dégradations qui peuvent apparaître sont multiples. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer régulièrement des travaux d’entretien pour régler ce genre de problème. Parmi ces tâches essentielles, le ravalement de façade est une technique destinée à rénover la devanture d’une maison ou d’un appartement. Tout en préservant l’aspect d’origine de la façade, il consiste à nettoyer et à remettre en état tous les éléments et accessoires apparents sur celle-ci. Grâce à cette pratique, non seulement vous garderez une belle image de votre habitation, mais vous la protégez également des agressions venant de l’extérieur.
Table of Contents
Le ravalement de façade, définition
Par définition, le ravalement est un travail d’embellissement. En parallèle, la tâche peut comporter des réparations et quelques remises aux normes. De cette manière, il apporte une touche de rajeunissement à la maison et assure aussi la durabilité de la construction. En dehors du fait que le ravalement de façade soit une restauration. Par là même, il vous protège des facteurs de dégradation extérieurs tels que la pollution et les variations du climat. Ainsi, il y a intérêt à accorder une grande importance à ces travaux. En effet, cela nous éviterait de nous s’exposer à des risques qui pourraient engendrer d’éventuelles dépenses. Le moment venu, vous pouvez faire appel à des professionnels tels que allonne ravalement façade pour vous accompagner dans vos projets.
Le ravalement de façade, une obligation légale
À titre d’information, la loi en vigueur impose généralement aux propriétaires de procéder à un travail de ravalement régulier. Cela dit, les réglementations varient en fonction de la région dans laquelle vous résidez. De ce fait, toutes les communes ne sont pas nécessairement concernées. En région parisienne, par exemple, la municipalité exige un ravalement de façade tous les 10 ans. Cela est fait dans le but de conserver un état de propreté et surtout de garantir la sécurité des passants et des occupants. Il est à noter également que depuis 2017, l’isolation des murs extérieurs doit être comprise dans les travaux de ravalement.
Les types de ravalement de façade
À part la loi qui oblige un ravalement de façade, ceci peut être entamé en raison d’une détérioration apparente. Vos murs présentent des micros-fissures ou des moisissures, ce sont des signes qu’une intervention est de rigueur. Toutefois, un diagnostic précis doit être fait avant de commencer l’opération. L’objectif est de pouvoir appliquer les travaux adaptés. Cette évaluation ainsi que tous les travaux doivent être confiés à des professionnels. En fonction des composants de votre façade, les démarches entreprises seront différentes. Les méthodes utilisées varient, mais en principe, les types de ravalement restent les mêmes. Entre autres, nous avons le nettoyage de la façade, le traitement, la rénovation et enfin les finitions de façade.
Estimation des coûts d’un ravalement de façade
Étant donné qu’un chantier peut être différent d’un bâtiment à un autre, les dépenses liées aux travaux de façades sont tout aussi variables. En général, le tarif est calculé au mètre carré. Contrairement à celui d’un seul propriétaire, les charges sont donc moins importantes pour le cas de copropriétés. Pour pouvoir comparer les prix, vous pouvez faire plusieurs devis.