Une chasse d’eau qui coule en permanence est une panne assez fréquente, et qui peut être assez fastidieuse, notamment car elle va entrainer une surconsommation de l’eau. Voilà pourquoi, il est important de découvrir avec précision ce qui cause réellement ce problème (pièces défectueuses, cumul de calcaire, etc.), afin de pouvoir réaliser les réparations adéquates. Voici les possibles solutions pour réparer une chasse d’eau qui coule en permanence.
Pourquoi la chasse d’eau coule en permanence ?
Lorsqu’une chasse d’eau coule en permanence, cela veut dire qu’il y’a un problème dans un des éléments du mécanisme de la chasse d’eau. Parmi les différents problèmes qui peuvent provoquer l’écoulement de l’eau en permanence :
- Un problème lié au robinet flotteur : il se peut que le robinet flotteur soit défectueux, et il devra alors être remplacé
- Un joint défectueux : il s’agit d’un des problèmes les plus courants qui cause l’écoulement continu de l’eau. Il faudra alors remplacer ce joint.
- Fuite d’eau au niveau du réservoir de la chasse d’eau : s’il y’a une fissure au niveau du réservoir de la chasse d’eau, alors il y’aura une fuite d’eau.
- Problème d’étanchéité : il se peut que l’installation ne soit pas étanche comme il le faut, et il faudra alors revoir l’étanchéité des WC.
- Problème de calcaire : beaucoup de calcaire s’est formé dans le réservoir de la chasse d’eau, ce qui va empêcher le mécanisme de bien fonctionner.
Les problèmes qui peuvent causer un écoulement continu de l’eau au niveau de la chasse d’eau peuvent donc être nombreux et variés, d’où l’importance qu’un bon diagnostic soit réalisé de la part du plombier. Ainsi, il sera possible d’effectuer les réparations adéquates en fonction de la panne.
Comment inspecter l’état de la chasse d’eau ?
Avant de faire appel à un plombier, vous pourrez commencer par faire vous-même les premières inspections et vérifier l’état de votre chasse d’eau. Cette opération va nécessiter de démonter le mécanisme de la chasse d’eau, si vous avez donc des doutes ou si vous sentez que vous ne pourrez pas réaliser cette opération convenablement, alors il sera préférable de faire appel à un plombier professionnel près de chez vous.
Voici les manipulations que vous devrez faire, dans l’ordre : vous devez commencer par couper l’arrivée d’eau, ainsi vous pourrez faire les vérifications en toute tranquillité. Vous pouvez maintenant tirer la chasse d’eau, ce qui permettra de vider le réservoir (le réservoir ne va pas se remplir d’eau à nouveau, puisque vous avez coupé l’arrivée d’eau avant). Il vous faudra maintenant séparer l’arrivée d’eau du réservoir, en dévissant simplement l’arrivée d’eau. Vous pouvez désormais dévisser et retirer le mécanisme de la chasse d’eau, tout en veillant à dévisser les tiges de fixation du réservoir.
Le but maintenant est de vérifier l’état des pièces du mécanisme de la chasse d’eau, et notamment le joint (qui se trouve entre le réservoir et la cuvette). Il se peut que le joint soit usé, et vous pouvez donc en acheter un nouveau pour le remplacer (lorsque vous allez vous rendre à la quincaillerie, emportez avec vous le joint, afin que le vendeur puisse vous donner un modèle qui convient parfaitement à votre mécanisme). Vous pouvez également vérifier l’état du flotteur, afin de voir s’il fonctionne convenablement. Après l’inspection du mécanisme, vous pourrez le remettre à la place en suivant à l’inverse les étapes expliquées auparavant.
Confier la réparation de la chasse d’eau à un plombier professionnel
Si vous rencontrez des problèmes avec votre chasse d’eau qui fuit ou avec vos sanitaires, et si vous avez besoin de l’intervention d’un plombier d’urgence, faites confiances aux professionnels de Plombiers360. Vous pouvez consulter cette plateforme de mise en relation, grâce à laquelle vous allez trouver en toute simplicité un plombier près de chez vous. N’hésitez pas à nous appeler pour bénéficier rapidement de l’intervention d’un plombier pas cher et hautement qualifié.